Acteur·ices de l’ESS : préparez l’accueil d’un·e stagiaire dans votre structure !

Les périodes de stage approchent ! Aidez les jeunes à construire leur projet d’avenir : faites leur découvrir l’Economie Sociale et Solidaire.

Pensez à publier vos offres de stage sur 1jeune1solution.gouv.fr pour les rendre accessibles aux élèves et à leur famille.

Le stage de 3ème (obligatoire) ou de 4ème

Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.

D’une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.

Plus d’informations sur : Le stage de 3e | Ministère de l’Education Nationale

Le stage de 2nde

Sont concernés par ce stage de seconde, les élèves inscrit·es en classe de seconde générale et technologique dans un établissement scolaire qui relève du ministère de l’Éducation nationale ou dans un établissement d’enseignement privé sous contrat.

Les dates sont identiques pour tous les élèves de seconde. Ce stage d’observation doit se dérouler entre le lundi 16 et le vendredi 27 juin 2025 inclus. « Cette période correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique », indique le ministère de l’Éducation nationale.

Plus d’informations sur :

Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique | Ministère de l’Education Nationale

Entreprise, association, service public : comment accueillir un élève de seconde générale et technologique en stage d’observation | Ministère de l’Education Nationale

Un « kit de stage ESS » pour faciliter l’accueil d’un stagiaire dans votre structure d’économie sociale et solidaire !

A cette occasion, (re)découvrez le « kit de stage ESS », conçu pour favoriser l’accueil d’élèves de collège ou lycée en stage de découverte !

Ce kit, modifiable par les structures d’accueil afin qu’elles puissent y ajouter des ressources et questions en lien avec leurs spécificités, est composé :

  • d’un livret à destination des tuteur·ices,
  • d’un livret à destination des stagiaires.

Il a été réalisé par l’ESPER, l’Académie de Rennes, la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de Bretagne (DRAAF), la Région Bretagne et la Cress de Bretagne (en s’appuyant sur de premières réflexions menées par la MGEN).