ALEFPA – Webinaire – Mineurs non accompagnés. Enfants d’ailleurs ? Enfants d’abord !

La protection des mineurs non accompagnés est un enjeu qui concerne tous les acteurs publics. Il convient de leur offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement dignes, respectueuses des droits de l’enfant et adaptées à leurs besoins.

Néanmoins, les pratiques, du premier accueil au passage à la majorité, varient d’un département à l’autre, ce qui ne permet pas de garantir une équité de traitement à ces enfants.

Quelles sont les conditions d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés en France aujourd’hui ? Comment travailler collectivement pour accompagner ces enfants en tenant compte de leurs spécificités ? Autant de questions qui seront explorées par les différents intervenants, élus, juristes et professionnels de terrain, afin d’apporter des pistes de réponses et de réflexions.

A partir de l’analyse de la situation, réalisée dans le rapport « les enfants de l’exil » (Michel Caron – 2020) et ses 50 propositions, les partenaires ont tenu 3 tables rondes sur les thèmes suivants :

  • L’arrivée sur le territoire et l’évaluation des mineurs non accompagnés.
  • La prise en charge et l’accompagnement des mineurs non accompagnés
  • La sortie du dispositif des mineurs non accompagnés.

Ont participé à ce colloque :

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat), Eric Delemar (défenseur des enfants), Patrick Kanner (sénateur), Jean-René Lecerf (Président du Conseil Départemental du Nord), Bénédicte Kerebel(Juriste Thémis), Guillaume Logez (Directeur d’établissements ALEFPA), Sophie Simon (Directrice d’établissement ARSEA), Jérémie Trebel (Directeur de DDAEOMI – ANRAS),Cécile Dusautoir (Ministère de l’intérieur), Aurélie Guitton (Infomie), Florian Pena (directeur DDAMIE-ADSE), Pierre Stecker (Directeur de l’enfance et de la famille –Conseil Départemental de Seine St Denis), Aurélie Boulesteix (Directrice GME- DAHMNA), Olivier Rak (Directeur d’établissement – ALEFPA), Sébastien Halle (Directeur Adjoint – REALISE), Violaine Husson (la CIMADE).

 La Présidente de la CNAPE, Josianne Bigot, a prononcé le propos d’ouverture, et Michel Caron, Président de l’ALEFPA a fait l’allocution de synthèse.

Plus d’informations sur www.alefpa.asso.fr

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email