Animation d’EVA à distance

Le jeu Entreprises à Valeurs Ajoutées (EVA) créé par l’IRESA peut être animé à distance via un outil de visioconférence. Nous vous détaillons dans cet article quelques clés pour y parvenir.

Le jeu EVA est un outil basé sur le travail en équipe et sur des consignes claires amenées au fur et à mesure de la partie.

Étape 1 : Énoncer l’objectif : « Vous allez, par équipe, créer votre entreprise à valeurs ajoutées spécialisée dans la fabrication d’un produit »

Étape 2 : Mettre dans le chat les différents liens Framapad associés à chacune des équipes, leur demander d’ouvrir le lien de leur équipe dans leur navigateur.

Étape 3 : Répartir les personnes dans des salles de réunion (possibles avec l’outil Zoom).

Étape 4 : Lancer le jeu, aller de salle en salle afin de voir si les consignes ont bien été comprises et si les échanges ont commencé.

Toutes les 10 minutes, une nouvelle consigne est donnée aux joueurs, il est possible sur Zoom d’envoyer un message à tous et d’avertir du temps restant pour remplir sa tâche.

Étape 5 : Retour en salle principale et présentation des entreprises créées à l’ensemble des joueurs. C’est le moment des échanges, invitez les personnes à réagir et à poser des questions. Important : toutes les entreprises créées ne respecteront pas forcément les piliers de l’ESS (vrai notamment lorsque le jeu est proposé à des non-initiés à l’ESS) il est essentiel de revenir point par point sur ses principes et ses valeurs et d’être en capacité d’illustrer par l’exemple soit citer des entreprises de l’ESS de sa région/département.

Cliquez pour retrouver le jeu complet et le guide d’animation.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email