L’association

Qui sommes-nous ?

L’ESPER est une association composée de 41 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui œuvrent dans le monde de l’Education. Ce sont des associations, mutuelles, coopératives et syndicats qui mènent des actions dans des domaines variés : santé, assurance, banque, éducation populaire, médico-social ou loisirs …

« Eduquer à et par l’ESS … pour s’émanciper collectivement »former les citoyens de demain, leur permettre de développer leur esprit critique et ainsi de maîtriser les itinéraires de leur vie.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle anime des formations, propose des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des principes et valeurs des entreprises de l’ESS. 

Un acteur de l'éducation à et par l'économie sociale et solidaire à l'école

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Proposer et animer
des outils d’éducation à et par l’ESS

L’ESPER offre le cadre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire par la pratique, la rencontre et la mise en situation.

Elle déploie ainsi de multiples propositions pédagogiques : Le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole – « Ressourc’ESS », « Mon entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et la formation des enseignants et des acteurs de l’ESS pour accompagner des projets d’ESS à l’école.

Agir en collectif
au plus près des élèves et personnels éducatifs

L’ESPER s’appuie sur son réseau de correspondants régionaux et des collectifs d’acteurs pour agir au plus près des établissements scolaires.

L’ESPER agit en partenariat et est signataire depuis 2013 d’accords-cadres nationaux avec les Ministères de l’Education Nationale et en charge de l’ESS. Ils se déclinent dans les régions pour développer l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire.

Un idéal démocratique et militant

Les organisations rassemblées autour de L’ESPER sont toutes unies par un idéal militant et par les valeurs communes de solidarité et de laïcité.

Les organisations adhérentes s’associent pour :

Constituer entre elles un espace d’échange, de dialogue, de coopération, et donc se renforcer mutuellement
Développer, dans leurs champs d’intervention, des actions communes au nom de leurs valeurs
Porter ensemble leur message, tant sur la promotion de leur modèle d’organisation que sur des questions liées à l’Éducation et aux évolutions de la société
Promouvoir l’Éducation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en direction des jeunes, scolaires et hors-scolaires
Agir ainsi en tant qu’acteurs de la transformation sociale afin d’apporter, pour aujourd’hui et pour demain, des réponses adaptées aux besoins générés par les inégalités sociales

Les organisations adhérentes sont au service des personnels, des acteurs, des usagers du service public d’éducation.

Ensembles, elles développent avec leurs membres les meilleures réponses, solidaires et innovantes, aux besoins individuels et collectifs. Elles sont de véritables acteurs économiques et sociaux, défendant le modèle de l’économie sociale.

En ce sens, elles sont des organisations à but non lucratif, et font primer l’humain sur la rentabilité financière. Elles sont créatrices de services et de milliers d’emplois qui contribuent à plus de justice, plus de fraternité, plus d’égalité au bénéfice des millions de personnes qui ont fait le choix d’y adhérer.

Les missions de L'ESPER

Rassembler et promouvoir les organisations laïques d’éducation et d’économie sociale et organiser leur représentation au sein des coordinations et institutions nationales et régionales.

Favoriser la mise en œuvre d’actions éducatives et solidaires dans le champ de l’Éducation.

Animer la coordination entre membres de L’ESPER : associations, coopératives, établissements sanitaires et médico-sociaux, mutuelles…

Organiser et animer des rencontres, formations et débats permettant de mettre en commun des outils de réflexion et de développement à destination des responsables des organisations adhérentes.

Veiller à la coordination et à la synergie des organisations adhérentes dans le but de privilégier les partenariats et actions cohérentes.

Des valeurs fortes et engagees,
au service de tous

L’ESPER promeut une économie permettant l’émancipation, caractérisée par la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique.

Au cœur des valeurs de L’ESPER figurent :

L’histoire de L'ESPER en quelques dates clés

1972

Création du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Éducation Nationale). Cette structure a été créée en 1972, à partir du constat de l’existence, dans le champ de l’éducation, de multiples œuvres mutualistes et coopératives, relevant d’une filiation commune d’essence syndicale.

En effet, dès les années 30, personnels et enseignants de l’Éducation Nationale ont commencé à s’organiser pour répondre, de manière solidaire et innovante, à leurs différents besoins.

2010

Face aux inégalités et aux tensions économiques et sociales grandissantes au sein de la société, les membres du CCOMCEN décident d’insuffler une nouvelle dynamique à leur coordination.

L’Assemblée générale du CCOMCEN décide de sa dissolution le 8 décembre 2010 et de son remplacement par une association loi 1901, c’est la naissance de L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) !

2012

L’ESPER est signataire du « Manifeste pour l’Éducation à l’ESS » qui vise à donner toute sa place à l’ESS dans le système éducatif.

2013

L’ESPER agit pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS, de la maternelle à l’université. Elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur.

2020

L’association fête ses 10 ans !

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2021

L’ESPER lance deux tables rondes (accessibles en ligne) pour retracer le chemin parcouru depuis la création de l’association, en remontant au CCOMCEN et faire état des réalisations d’aujourd’hui et des perspectives à venir.

La laïcité

Un principe essentiel de la République, de concorde, de liberté, de justice sociale. La laïcité se fonde sur ce que les hommes et les femmes ont en commun, ce qui les rassemble, plutôt que sur ce qui les différencie voire les divise, comme le fait l’approche communautariste.

L’Égalité

Les mêmes droits pour tous, et la possibilité de les exercer concrètement. Pour une société qui garantisse à tous un accès aux droits fondamentaux, et d’abord à ceux en difficultés sociales, en situation de handicap ou malades, autour des valeurs de dignité de la personne et de solidarité active.

La Citoyenneté

Des citoyens responsables, acteurs de la démocratie – économique, sociale, culturelle, politique – pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité.

L’Éducation partagée

Une éducation globale tout au long de la vie, à l’école, dans la cité, au travail comme dans les temps personnels et collectifs ; une éducation dont les usagers sont aussi les acteurs.

L’Engagement

Des militants associatifs, coopérateurs, mutualistes, syndicalistes, engagés car mobilisés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent et agir pour le transformer, par la promotion de leurs valeurs communes et de leur conception partagée de l’Éducation et de la société.

La Solidarité

Solidaires, pour des réponses justes, humanistes, au service d’adhérents, de sociétaires ou de bénéficiaires. Les militants des organisations de L’ESPER considèrent que la satisfaction de l’intérêt de chacun passe par le bien-être de tous. Ils agissent pour que la République garantisse un accès universel aux droits fondamentaux, et ils acceptent en conséquence des devoirs mutuels.