Actualités

Bilan Ressourc’ESS 2025

Enseigner l’ESS, c’est faire connaître son projet de justice sociale et écologique, ses structures et ses valeurs. C’est questionner la réussite individuelle et la concurrence pour promouvoir la coopération et la démocratie. En étudiant l’ESS, les élèves doivent aussi apprendre à coopérer, échanger, gérer des conflits d’idées et vivre la démocratie.

Depuis 2015, convaincu que seuls les dispositifs de construction de savoirs font vivre les valeurs républicaines, le comité scientifique Ressourc’ESS conçoit et anime des outils pédagogiques et promeut la dynamique d’un enseignement émancipateur. Ces dispositifs sont adaptés au second degré et aux premières années de l’enseignement supérieur. Ils sont en accès libre et gratuit sur le site de L’ESPER. Les membres du comité sont des praticien·nes, des enseignant·es, des universitaires.

Nos chantiers en 2025 :

1/ Rédiger des fiches pédagogiques

Création de fiches courtes pour accélérer l’accès des enseignants à la monographie Metroloco, en particulier lorsqu’ils doivent effectuer des remplacements dans les enseignements de management au lycée.

2/ Adapter l’« Autobiographie coopérative » au second degré et en BTS

L’autobiographie coopérative est un outil pédagogique a priori destiné aux adultes et réalisé sur un temps long de plusieurs semaines avec du travail personnel. En octobre 2024, nous avons relevé le défi de le transposer dans une classe de BTS sur un temps court de 6 heures. En effet, l’AC permet de réfléchir sur soi et de mieux fonder un lien social en termes pédagogiques. Elle peut favoriser l’expression, le développement personnel, l’empathie, la créativité et des compétences psychosociales favorisant les apprentissages. Elle peut être un levier dans la formation des plus jeunes.

En 2025, le groupe a analysé cette expérience du début d’année scolaire et a publié un article dans Dialogue n°196 d’avril 2025, revue du GFEN.

 3/ Concevoir un dispositif pédagogique sur « Les défis de l’ESS dans un monde de données »

Une question essentielle a été mise en chantier, celle des enjeux économiques et politiques des données personnelles et de leur exploitation invisible par les industries du numérique. Effectivement, à chaque fois que nous naviguons sur Internet, nous laissons des cookies qui vont alimenter les IA. Récupérées par les GAFAM, elles deviennent des sources de prédiction des comportements, vendues comme des marchandises. Certains spécialistes dénoncent une nouvelle forme de capitalisme. Les consommateurs sont peu conscients de la récupération de leurs « clics » et du problème de démocratie qu’elle engendre.

Le code de conduite de l’ESS publié en 2024 par l’Union européenne explique que « les organisations de l’ESS peuvent montrer une autre voie dans la façon de gérer les données ». Pourtant, les organisations de l’ESS n’évoluent pas dans un écosystème déconnecté. A tout moment, elles font face à des contradictions entre leurs valeurs et leurs pratiques et le risque de l’isomorphisme institutionnel les guette.

Le groupe Ressourc’ESS s’est appuyé sur deux cas, publiés précédemment sous forme de monographies et adaptées à ce sujet (le restaurant coopératif jeunes Metroloco à Tarnos et la coopérative de distribution la Cagette de Montpellier) pour problématiser la création et la récupération des données. Ce dispositif de construction de savoirs critiques permet de découvrir et de questionner les mécanismes de production et de collecte de données à l’échelle de petites entreprises de l’ESS et de formuler des préconisations.

·         Cet atelier a été proposé à plusieurs classes en région parisienne, de la 1ère STMG à une BTS puis lors des Journées du Management en octobre 2024 destinées aux enseignants et IPR IA d’économie et gestion.

·         En 2026, le groupe poursuivra ce chantier par la rédaction d’un article analysant la portée pédagogique et les contenus de cet atelier.

4/ Animation d’un atelier lors du GSEF

Lors du Forum Mondial de l’ESS, à Bordeaux en octobre 2025, L’ESPER, aux côtés du Cedias-Musée social et Olivier Chaïbi (universitaire, enseignant d’Histoire à l’INSPE, qui a travaillé sur les liens entre éducation populaire, école et ESS), avons proposé un atelier autour de l’histoire de l’ESS et de sa compréhension pour mieux la définir aujourd’hui. Cette contribution s’est adressée aux jeunes, grâce notamment au jeu Chronologi’ESS et des supports historiques du Cedias.

5/ Animation d’un webinaire aux côtés du CrCom

L’ESPER a animé un webinaire à destination des équipes éducatives d’économie-gestion aux côtés du CrCom (Centre de ressources des enseignants d’économie-gestion et management de l’Éducation nationale), afin de leur permettre d’en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire, découvrir des ressources pédagogiques pour l’aborder en classe et connaître les principaux points d’entrée dans les programmes scolaires.

6/ Publication du parcours d’auto-formation en ligne sur l’ESS sur la plateforme Claroline

Après la publication d’une première version en 2023, fruit d’un an de travail, le comité Ressourc’ESS a travaillé à l’élaboration d’un dernier module transversal dédié à l’ESS et l’alimentation durable, publié en octobre 2024.  

Depuis septembre 2025, ce parcours est accessible à l’ensemble des membres de L’ESPER désireux de se former à l’ESS, via la plateforme Claroline.

Le parcours, d’une durée totale estimée à 5h, comporte désormais 7 modules à explorer en autonomie : 

  • Modules 1 et 2 : Les bases et l’histoire de l’ESS 
  • Modules 3, 4, 5 : Les principales organisations qui font l’ESS : associations, coopératives, mutuelles 
  • Module 6 : ESS & alimentation durable : les réponses à un enjeu de société 
  • Module 7 : La pratique de l’ESS en classe 

Rejoignez-nous !

Vous vous intéressez à l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire ? Vous êtes enseignant·e, acteur·ice de l’ESS, étudiant·e… et vous souhaiteriez participer à nos travaux ?

Pour toute question et/ou pour rejoindre le comité Ressourc’ESS, merci d’écrire à Sylvie Cordesse scordesse@outlook.fr et Agathe Bernard agathe.bernard@lesper.fr


Deux webinaires pour préparer la Semaine de l’ESS à l’École 2026

Les mercredis 11 et 25 février, de 17h30 à 18h30, deux webinaires sont proposés pour...

7 janvier 2026

« Travailler sans patron : Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire » – une lecture inspirante pour éduquer à et par l’ESS 

À l’aube de la 10ᵉ Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École (SESSE) prévue...

6 janvier 2026

Jan

21

« Mon ESS à l’Ecole » – Formation 4 : Valorisation et bilan

Pour outiller et accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de « Mon...

14:00

-

15:30