Les 25 et 26 janvier 2023, L’ESPER, en partenariat avec l’ALEFPA, le Groupe MGEN et la Fédération APAJH, a organisé et animé des stages CEFPEP de découverte de l’ESS, en immersion dans ses structures.
Ces stages ont pour double objectif de faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par la visite d’une entreprise engagée et de former aux outils pédagogiques pour faire découvrir cette économie
(les entreprises, les métiers, les valeurs et principes, l’histoire) aux élèves.
Des stages organisés au plus près de l’Économie Sociale et Solidaire
A Lille, le stage s’est tenu au sein de l’Atelier Chantier d’Insertion Capharnaüm, de l’Alefpa.
A Toulouse, le stage s’est tenu à la section Mgen 31, où sont également intervenus la CRESS, un universitaire, la SCOP Immédiat, l’association Les Francas 31, l’hopital de jour de la Mgen 31,
A Clermont-Ferrand, le stage s’est tenu à la section Mgen 63, avec une visite et présentation de La SCOP Libraire Les volcans.
A Villejuif, le stage s’est tenu au sein de l’Institut Médico-Educatif de l’Apajh 94.
En visio, le président – et salarié – de SCOP-TI est intervenu.
La découverte des outils d’éducation à l’ESS
Ces temps de visite de structures de l’ESS ont été articulés avec des temps davantage théoriques de présentation de l’ESS, son histoire, ses principes et valeurs, et son évolution. Les outils d’éducation à l’ESS ont été présentés et expérimentés par les équipes éducatives, notamment la Junior Coopérative et EVA. L’ensemble des stagiaires ont ainsi été invités à participer à la Semaine de l’ESS à l’École qui aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023.
L’ESPER partenaire du CEFPEP pour l’organisation de ces stages
Le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) propose à tous les personnels de l’éducation des formations en immersion en milieu professionnel. Afin de répondre aux enjeux d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le ministère chargé de l’éducation nationale a développé le Cefpep dont les missions consistent à co-construire avec les partenaires du monde économique (entreprises, associations, fondations, organisations publiques…) des actions de formation continue pour les personnels de l’éducation.
Un grand merci à toutes les personnes et organisations qui ont contribué à l’accueil, l’organisation et l’animation de ces stages.