Depuis septembre 2023, les élèves de 3ème professionnelle inscrits dans l’option « projet solidaire » du Lycée de l’Erdre à Nort-sur-Erdre se sont engagés dans un projet « Mon ESS à l’École ».
Accompagnés à la demande de leur enseignante par L’ESPER et la CRESS Pays de la Loire, les élèves ont pu découvrir les spécificités des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (finalité d’intérêt général ou collectif, lucrativité limitée, gestion démocratique) et expérimenter la prise de décision collective dans le cadre d’un projet à vocation solidaire.
Découverte de l’ESS
Après un temps de découverte de l’ESS basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et un atelier pour faire émerger des idées de projets solidaires, les élèves ont identifié plusieurs pistes d’actions à mener comme par exemple : une collecte de denrées au profit d’une association, l’organisation d’un tournoi sportif au profit d’une association ou le ramassage de déchets sur les bords de l’Erdre.
Par la suite, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer et échanger avec un bénévole de la Fondation Raoul Follereau. Ils ont décidé collectivement de préparer et vendre des gâteaux lors des portes ouvertes de l’établissement au profit de la fondation.
Pour reprendre les mots de l’enseignante, « au début ils étaient quand même un peu réticents à l’idée de venir le samedi au lycée mais une fois lancés, ils étaient contents et fiers de vendre leurs gâteaux et de venir le samedi pour réaliser cette action. »
Suite à cette réussite, plusieurs pistes de nouvelles actions ont été envisagées. Les élèves ont notamment participé à la création d’un podcast sur les ODD.
Concours « Réinventez le monde »
Dans le cadre du concours « Réinventez le monde » dont l’objectif est la réalisation de podcasts sur les objectifs de développement durable par des jeunes, le groupe solidaire en 3ème professionnelle a réalisé une émission de radio avec le soutien de Nina Helleboid de la radio Jet FM.
Pour réaliser ce podcast, le groupe a décidé de travailler sur le thème de la consommation de vêtements et des conditions de travail dans l’industrie textile, en s’appuyant sur les ODD suivants :
- 04 – Éducation de qualité
- 08 – Travail décent et croissance économique
- 12 – Consommation et production responsables
Résumé du podcast :
En 2030, une émission de radio du nom de “C’était comment avant” invite une styliste qui a révolutionné le milieu. Elle s’est mise à fabriquer des vêtements upcyclés après avoir eu une prise de conscience grâce à un événement marquant qui s’est produit quelques années auparavant. Elle explique alors comment tout a commencé…
L’histoire, les dialogues, les voix et certains bruitages ont été réalisés par les élèves avec l’aide de Nina Helleboid.