Communiqué de la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2023

COMMUNIQUÉ, Paris, 30 novembre 2022

Semaine de l’ESS à l’École du 27 mars au 1er avril 2023

Transmettez les valeurs de l’économie sociale et solidaire à la jeune génération !

La Semaine de l’ESS à l’École est le grand rendez-vous de l’éducation à l’ESS !

L’opération sensibilise chaque année en mars les élèves de la maternelle au lycée à un autre modèle d’entreprendre, par des actions en classe avec les enseignants et les acteurs d’associations, de coopératives et de mutuelles.

Pour l’édition 2023, L’ESPER, l’OCCE et Coop FR les co-pilotes de l’opération, ont choisi un fil rouge : l’engagement. S’engager, c’est participer à un projet collectif et proposer une autre vision de la société.

L’économie sociale et solidaire (ESS), ce sont des millions de bénévoles dans les associations, de membres associés dans les coopératives, d’adhérents de mutuelles de santé et d’assurance qui pratiquent la démocratie, la solidarité et l’engagement.

Tous les jours, nous prouvons qu’il est possible de privilégier le collectif, l’entraide et la participation.

La Semaine de l’ESS à l’École participe à l’éducation à la citoyenneté et éclaire les élèves dans leur choix d’orientation en y apportant du sens.

Vous qui êtes engagés dans l’ESS, transmettez vos pratiques et vos valeurs dans le cadre d’une visite de votre entreprise, d’un forum des métiers de l’ESS, d’une conférence ou directement en classe ! Soyez fiers, témoignez et communiquez sur votre territoire à cette occasion !

Grâce à nos correspondants partout en France, nous vous accompagnons gratuitement à monter votre action. Des outils sont également disponibles en ligne.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site dédié de l’opération www.semaineessecole.coop. Cliquez sur « Je participe ! » pour être référencés sur la cartographie et nous reprenons contact avec vous.

La Semaine de l’ESS à l’École est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le secrétariat d’Etat à l’Économie sociale et solidaire et la Vie associative depuis 2018. Elle répond aux objectifs développés dans l’accord-cadre signé avec L’ESPER de favoriser l’éducation à l’ESS.

FAISONS DE CETTE 7EME EDITION UN SUCCES POUR FAIRE CONNAÎTRE UN AUTRE MODELE D’ENTREPRENDRE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE !

Suivez-nous sur Twitter : #SESSE2023 @SemaineESSEcole

Contact : info[@]semaineessecole.coop

A propos :

L’ESPER : L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires. – www.lesper.fr Twitter @LESPER_France

L’OCCE : Créée en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. – www.occe.coop FB Twitter @OCCE_FD

Coop FR : Organisation représentative du mouvement coopératif français, elle est la voix des 22 600 entreprises coopératives en France. – www.entreprises.coop FB LinkedIn Twitter @CoopFR

Télécharger les communiqués :