Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir

Dans son numéro de juin 2022, la RECMA, Revue internationale de l’Economie Sociale, a publié un article d’Alexandrine Lapoutte et Laetitia Plana. Les autrices y présentent les résultats de leur étude sur les coopératives jeunesses de service comme opportunité d’initiation au pouvoir d’agir des jeunes.

Les coopératives jeunesses de services, initiées au Québec, se développent en France depuis plusieurs années et représentent un moyen d’éducation à et par l’Economie Sociale et Solidaire, hors milieu scolaire.

« L’objectif de cette étude est de comprendre comment les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) favorisent le pouvoir d’agir des jeunes, en observant trois cas. Les résultats montrent que la participation et les compétences sont bien développées. L’estime de soi, la conscience critique et l’autonomie financière le sont dans une moindre mesure. Les CJS semblent une forme d’initiation au pouvoir d’agir. »

Pour lire l’article dans son intégralité : http://www.recma.org/article/cooperatives-jeunesse-de-services-une-initiation-au-pouvoir-dagir