Découvrez le projet « Mon ESS à l’Ecole » du lycée Nelson Mandela à Nantes (44)

Depuis septembre 2023, une classe de 1ère Métiers du Commerce et de la Vente du Lycée Nelson Mandela à Nantes s’est engagée dans un projet « Mon ESS à l’école » dans le cadre du chef d’œuvre professionnel à présenter en fin de Terminale.

Accompagnés à la demande de leurs enseignantes par L’ESPER et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Pays de la Loire, les élèves ont pu découvrir les spécificités des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (finalité d’intérêt général ou collectif, lucrativité limitée, gestion démocratique) et expérimenter la prise de décision collective dans le cadre d’un projet à vocation solidaire.

Après une première séance de découverte de l’ESS, une 2ème séance leur a permis d’exprimer leurs idées d’actions. Les élèves ont décidé de se répartir en plusieurs groupes pour mener différents projets au cours de l’année, qu’ils poursuivront en Terminale. Plusieurs projets consistent à organiser des collectes au profit de personnes en situation de précarité (produits de première nécessité, denrées alimentaires), d’autres projets sont plus axés sur l’ouverture culturelle et l’inclusion avec des actions de découverte culinaire et d’ateliers pour jeunes allophones. Enfin, certains projets portent sur le handicap.

L’un des projets sur le thème du handicap est en partenariat avec la boutique inclusive et solidaire Fabriqu’éthique gérée par l’Adapei 44, située dans le Centre Commercial Beaulieu, proche du lycée Mandela. Les 6 élèves du groupe ont souhaité prendre contact avec eux car c’est un « acteur local et de proximité facile à rencontrer et à mobiliser ». De leur propre initiative, ils sont allés visiter la boutique qui emploie des personnes en situation de handicap pour découvrir comment ils travaillaient et ce qu’ils pouvaient faire ensemble.

Ainsi, dans le cadre de la Semaine de l’ESS à l’École, les élèves ont organisé une dégustation de cookies fabriqués par Fabriqu’éthique. « La vente s’est bien passée. Nous avons dû retourner à la boutique pour reprendre des cookies ». Cette première action conjointe a motivé les élèves pour poursuivre le partenariat. Ils vont notamment aider l’équipe de Fabriqu’éthique en partageant leurs connaissances sur les techniques de vente. Puis en Terminale, ils prévoient d’appuyer Fabriqu’éthique sur l’implantation de leur nouvelle boutique dans le centre-ville de Nantes.

L’élève interviewée a retenu de cette première phase de projets plusieurs points positifs. « Nous avons découvert le projet de l’Adapei et le fonctionnement particulier de la Fabriqu’éthique. Nous allons pouvoir mener plusieurs actions avec eux, notamment d’autres ventes de produits ». Elle a plusieurs idées pour contribuer à l’action de Fabriqu’éthtique comme trouver d’autres fournisseurs locaux. Cependant, le groupe expérimente également les difficultés du travail en collectif. « Nous avons un manque de communication et pas tous le même niveau d’autonomie. C’est difficile de s’organiser mais les enseignantes nous guident ». Projet à suivre en 2024-2025 !

Élève interviewée : Nélia