Des news du réseau des PEP : découvrez des initiatives sociales et solidaires portées dans les départements !

Les PEP 13
Les PEP 13 organisent depuis novembre dernier des ateliers informatiques pour des parents du quartier Kallisté – La Granière à Marseille.

L’objectif de ces activités est de développer les compétences numériques et l’autonomie des parents pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs enfants au quotidien. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet national déposé par la Fédération Générale des PEP : « les PEP, acteurs d’un numérique inclusif », qui concerne 21 Quartiers Prioritaires de la Ville et soutenu par le programme #TremplinAsso de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).  Ces actions sont essentielles au regard de l’accélération de la fracture numérique.
Au niveau local, l’action des PEP 13 s’insère dans la dynamique partenariale et la feuille de route fixée par la Cité éducative Marseille Nord. L’association peut notamment compter sur le soutien de La Métropole Aix-Marseille Provence, de l’Espace-citoyen Kallisté et des établissements scolaires environnants.  

Les PEP 42
La Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Loire (DSDEN – 42) met en place un dispositif de tutorat scolaire avec les PEP 42 sur tout le département. Il permettra l’accompagnement scolaire à distance des élèves en difficulté d’écoles élémentaires, collèges et lycées des Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +). L’accompagnement des jeunes se fera en distanciel par un bénévole. Chaque bénévole s’engage à suivre 1 à 3 enfants 3 heures par semaine. Il pourra aider à faire les devoirs, lire des histoires, jouer à des jeux de langage….
La DSDEN 42 assure le portage pédagogique et les PEP 42 assurent le portage juridique des bénévoles impliqués.
Ce dispositif a vocation à exister aussi bien dans le cas où les écoles restent ouvertes ou dans celui où elles sont fermées pour cause de Covid.
La campagne de recrutement des bénévoles a commencé depuis la rentrée de janvier.
Les PEP 42 vont intervenir dans leur formation : des administrateurs PEP présenteront ainsi les PEP et leurs valeurs. L’occasion aussi de revivifier le réseau des bénévoles et militants des PEP 42.  

Les PEP 59
Dans le cadre du projet #TremplinAsso, « les PEP, acteurs d’un numérique inclusif » les PEP 59 sont mobilisés à l’échelle des Hauts-de-France. L’association a pour ambition, de former, au premier trimestre 2021, 300 personnes aux usages courants des démarches administratives en ligne ou sur les dangers d’Internet. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet national déposé par la Fédération Générale des PEP : « les PEP, acteurs d’un numérique inclusif », qui concerne 21 Quartiers Prioritaires de la Ville et soutenu par le programme #TremplinAsso de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).  

Les PEP 33
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), les PEP 33 organisent du 6 au 13 mars 2021 des ateliers, tables rondes et animations au Centre de Mer d’Andernos les Bains sur le thème « Ensemble réduisons nos déchets ! »
L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien.
>> Pour plus d’informations

Pour plus d’informations sur le réseau Les PEP, rendez-vous sur le site de la fédération : www.lespep.org

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email