Actualités

« Désignez-Nous » : des élèves créent un tiers-lieu innovant dans leur lycée à Givors (69) !

Dans le cadre d’un projet « Mon ESS à l’Ecole« , les élèves de STI2D de l’établissement Aragon-Picasso de Givors ont imaginé et conçus un tiers-lieu innovant nommé « La Ventil », accompagné par leur enseignant Fabien Tora. Découvrez leur projet !

Projet de tiers-lieu par les élèves de STI2D du lycée Aragon-Picasso

« Coordinateurs :
Fabien Tora, enseignant S.I.I et garant de la méthode de Co-Design
Stephane Deplaude (formateur académique)
Marc Benbahi (animateur FabLab)
Roland Saurel enseignant S.I.I
David Granjon enseignant S.I.I

Partenaires

– Design Tout Terrain. Gaëtan Mazaloubeaud, Design d’espace
– NCI Studio, Loïc Marleix, Design d’usage numérique
– Grégoire Berquin, Dessinateur de BD et facilitateur graphique
-L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) avec Jean-Claude Perron correspondant régional qui anime le dispositif  »Mon ESS à l’école ».

Description du projet

« Le projet  »Désignez-Nous », financé en partie par la DAAC, a permis aux élèves du lycée Aragon-Picasso de Givors d’imaginer, de concevoir un nouveau lieu au sein du lycée appelé  »La ventil ». Il se veut un lieu d’innovation où les idées ventilent. Cette réhabilitation a été faite par les élèves et pour les élèves en étant totalement immergé dans une méthode de Co-Design avec un Designer d’espace et un Designer d’usage. Ce processus créatif a duré toute l’année scolaire 2019-2020 et a abouti à ce nouveau projet que nous vous détaillons ici. La ventil est le nouveau tiers-lieu éducatif du lycée Aragon-Picasso, il serait conçu autour de notre FabLab existant ID-LAB porté par la plateforme technologique IDPro. Le concept de ce Tiers lieu éducatif est de proposer aux élèves, aux enseignants, aux industriels, aux habitants du quartier de co-gérer un espace d’actions, de réflexions d’initiatives. Ceci afin de changer les relations maître élève et de donner du sens à la formation par l’échange avec des professionnels et d’autres acteurs du territoire extérieurs au lycée. »

(….)

Organisation

Il a fallu faire preuve de beaucoup d’inventivité pédagogique pour que le projet suive son cours au fil de l’année (……)« 

http://daac.ac-lyon.fr/retour-d-experience.php?fiche=designez-nous-aragon-picasso-givors

Lire l’article en entier sur le site de l’Académie de Lyon : http://daac.ac-lyon.fr/retour-d-experience.php?fiche=designez-nous-aragon-picasso-givors

Pour retrouvez le projet « Désignez-Nous » en vidéo : cliquez ici !

Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur le site :

« Mon ESS à l’Ecole »


« Mon ESS à l’Ecole »: des élèves Saint-Andréens (38) organisent leur journée éco-responsable!

A Saint-André-le-Gaz, en Isère, l’éco-responsabilité a de l’avenir: accompagnée de leur enseignant Stéphane Rigaudier, une...

22 juin 2026

« Mon ESS à l’École » : Les élèves du collège André Malraux de Trun (61) montent leur SCOP !

Depuis plusieurs années, le collège André Malraux de Trun (61) participe à l’action « Mon...

9 juin 2026

Juin

23

Stages de 2nde connectés : « S’orienter vers des métiers engagés : zoom sur l’ESS ! » par L’ESPER

Du 15 au 26 juin 2026, l’Onisep et L’ESPER se mobilisent et proposent aux lycées une...

14:00

-

14:50