100 ans de la RECMA

Du jeudi
04
novembre 2021
Au vendredi
26
novembre 2021

La Recma célèbre ses 100 ans par des rencontres organisées par elle-même aussi bien que ses amis et partenaires : conférences, séminaires, journées d’étude, exposition exceptionnelle de numéros anciens… Ces rencontres se déroulent partout en France, en présentiel, ou en distanciel. A vos agendas ! 

4 novembre, à Bordeaux : Journée d’études « Aux sources de l’ESS : des courants de pensée aux matrices territoriales »

Dans le cadre des 100 ans de la Recma, la Chaire TerrESS et le Centre Emile Durkheim (UMR5116 CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) organisent à Sciences Po Bordeaux  une journée d’étude intitulée « Aux sources de l’ESS : des courants de pensée aux matrices territoriales ».

Evenement en présentiel.

Télécharger le programme

Inscription : https://urlz.fr/gAK8

5 novembre, de 9h à 13h, conférence « Actionnariat salarié, quel rôle pour la SAPO, deux ans après la loi Pacte ? »

Consolider l’actionnariat salarié, renforcer la participation des salariés à la gouvernance des entreprises, font partie des ambitions affichées par la loi Pacte qui réactualise le statut méconnu – mais à bien des égards très novateur – de la SAPO. La Société anonyme à participation ouvrière permet en effet aux salariés de participer à la gouvernance de leur entreprise sur un pied d’égalité avec les autres actionnaires et de sortir ainsi de l’opposition binaire Capital/Travail. Venez (re)découvrir cette forme sociale innovante et examiner le rôle qu’elle peut jouer pour répondre aux enjeux de l’entreprise du XXIème siècle et à l’aspiration des salariés vers plus de démocratie.

Accueil  (9h à 9h30) 

Introduction : La Sapo, entre centenaire et nouvel horizon  (9h30-9h45)

Par Maryline Filippi, Comité de rédaction de la Recma                                  

L’actionnariat salarié, panorama et tendances  (9h45-10h15)

Par Paul Maillard, ancien Président de la FONDACT                                               

1ere table ronde : Les SAPO, quelle histoire !   (10h15-11h15)

Modérateur : Pierre Valentin (Président du Directoire d’ECOFI)

Participants : Marc Bourgeois (Sapo Ambiance Bois) ; Eric Pellerin (Sapo Nova Construction) ; Roger Daviau (Consultant) ; Eric Bouley (PWC).

2ème table ronde : Quel actionnariat salarié pour l’entreprise de demain ?  (11h30 -12h30 )                                                                                                       

Modératrice : Nicole Alix (La Coop des Communs)

Participants :  Pierre-Alain Sarthou (Directeur de cabinet de la Secrétaire d’Etat à l’ESSR) ; Dominique Potier (Député de Meurthe-et-Moselle) ; Laurence Peyraut (Secrétaire générale de Danone France).          

Conclusion   (12h30-12h45 )                                            

Rencontre en présentiel dans l’auditorium du Crédit Coopératif (12, bd de Pesaro, 92 000 Nanterre).

Entrée libre sur incription : https://rb.gy/fmeen4

3 au 30 novembre, Exposition grand public « 100 ans de Recma, une épopée au sein de l’ESS » – Sciences Po Grenoble

  • Exposition de numéros anciens de la Recma prêtés par le Cedias-Musée social de Paris et de documents issus du fonds documentaire de la Bibliothèque universitaire, pendant tout le mois, à la bibliothèque de Sciences Po Grenoble. Un événement ouvert au étudiants, enseignants et au grand public.
  • Animation autour de jeux coopératifs, en partenariat avec L’Esper, entre le 15 nov et le 27 nov, 2 heures par jour.
  • Conférence sur le bilan des actions de l’Esper, en présence des partenaires et des élèves, le 10 novembre après midi
  • Séminaire prospectif de la Chaire ESS le 25 novembre, conférence et ateliers

Contact : Amélie Artis  amelie.artis@sciencespo-grenoble.fr

17 novembre 2021, de 16h à 18h : rencontre-débat « Les 120 ans de la loi 1901, regards croisés sur l’évolution du monde associatif »

Pour fêter les 120 ans de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association ainsi que les 100 ans de la Recma, la revue internationale de l’économie sociale, le Mouvement associatif de Champagne-Ardenne, en collaboration avec la Chaire ESS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, vous propose une soirée débat le mercredi 17 novembre 2021 de 16h-18h (en distanciel) sur le thème « Les 120 ans de la loi 1901, regards croisés sur l’évolution du monde associatif ».
A partir d’une méta-analyse des articles publiés dans la Recma, président.e.s, directeur.trice.s, bénévoles, salarié.e.s, acteurs institutionnels du monde associatif et chercheur.e.s seront invité.e.s à croiser leur regard, dans le cadre d’une table ronde, sur les évolutions du monde associatif au cours de ce centenaire.

Les thèmes abordés pourront porter, entre autres, sur l’engagement bénévole, les relations des associations avec les pouvoirs publics, les modèles de gouvernance… Cet évènement s’inscrit dans le mois de l’ESS 2021.

Entrée libre sur inscription : https://vu.fr/ZdID

18 novembre, à Lyon : conférence et séminaire « Penser et faire l’Economie sociale et solidaire à Lyon et Grenoble. Racines et héritages »

Dans des villes comme Lyon et Grenoble, les pensées sociales de Fourier, Proudhon, Le Play ou encore Bourgeois… ont inspiré des militants pour apporter des solutions à la question sociale, en étant plus ou moins soutenus par les municipalités. Ainsi est née l’économie sociale et solidaire sous ses diverses formes mutualistes, coopératives et associatives.

Pour mieux connaître les influences de ces courants de pensée sur ces deux territoires urbains, les réalisations qu’ils ont suscitées et les traces qu’ils ont laissées sur l’ESS contemporaine, les chaires ESS de l’Université Lyon 2 et de SciencesPo Grenoble organisent conjointement deux manifestations à Lyon le 18 novembre prochain :

– un séminaire de réflexion (10h-17h, à l’IEP de Lyon) réunissant chercheurs.es et acteurs.es sur ces courants de pensée, les réalisations et leurs traces contemporaines ;

– une conférence ouverte au grand public (18h-20h30, à l’Université Lyon2) sur la comparaison de ces courants de pensée et de ces expérimentations à Lyon et à Grenoble.

Informations : Chaire ESS Lyon : h.ascouet@univ-lyon2.fr

25-26 novembre : colloque international InnovESS, « L’innovation sociale en ESS dans une perspective internationale », organisé par Le Mans Université (Chaire ESS et ARGU Mans), en partenariat scientifique avec la Recma. Le programme prévisionnel de ce colloque comprend 4 sessions : une première session est consacrée aux aspects conceptuels de l’innovation sociale ; une deuxième session est tournée vers la présentation d’expériences d’innovation sociale au plan international et à l’analyse de leurs facteurs d’émergence et de réussite en Europe, Asie, Amériques du sud et du nord, Afrique, Moyen-Orient, etc. ; une troisième session met l’accent sur les structures et dispositifs locaux qui accompagnent l’innovation sociale en région Pays de la Loire ; une quatrième session, organisée en lien avec le centenaire de la RECMA, offre le regard croisé d’historiens et de praticiens pour montrer comment s’est exprimée la capacité d’innovation des mutuelles pour répondre à des besoins liés au territoire. 

Programme complet et inscription : https://innovess.sciencesconf.org/

Autres événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email