Projection-débat ESS et éducation : « Ruptures »

jeudi
07
avril 2022
19:30 - 
21:00

Conscientes de la nécessité de mener une transition économique, sociale et environnementale, les jeunes générations expriment un désir de rupture. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers d’étudiant·e·s et jeunes diplômé·es à remettre en question un système capitaliste de surconsommation dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Face à l’urgence, ils ressentent le besoin vital d’agir et de s’engager pour réinventer la société. Toutefois, de tels engagements ne sont pas forcément compatibles avec les carrières promises en sortie de grandes écoles. Le jeune réalisateur Arthur Gosset, étudiant à Centrale Nantes a voulu montrer ce tiraillement que peut occasionner une telle prise de décision. Pendant un an, il a suivi le parcours de six jeunes fraichement diplômés de grandes écoles en plein questionnement sur leurs choix de vie.

En quoi l’ESS est-elle un bon moyen pour les jeunes de vivre en adéquation avec leurs convictions ? Comment peuvent-ils agir sur les territoires pour les rendre durables ? Carole Réminny de l’école de la Philanthropie, Caroline Ferguson de l’ESPER, et Hervé Coué de l’Ecole de la seconde chance 93 seront présent·e·s pour débattre à la suite de la projection de Ruptures.

SYNOPSIS DU FILM :

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

Évènement ouvert à tou·te·s et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·e·s la veille de l’évènement.

📌 Le 7 avril 2022 de 19h30 à 21h en visioconférence. 

>> Pour s’inscrire <<

Autres événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email