Rendez-vous au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur le 19 décembre, des élèves et étudiants marseillais révèlent leur esprit d’entreprendre à travers le Grand concours « Une idée, un projet ».
Cet événement est à l’initiative de Caroline COHEN et Sabrina ZERDANI, enseignantes en économie-gestion des lycées Saint-Exupery et Le Chatelier. L’association L’ESPER, partenaire, partage son expertise de méthodologie de projets et sa connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à travers le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ».
Ce Grand concours, organisé dans le cadre du programme l’Accélérateur en réseau citoyen, est l’occasion pour des étudiants de présenter leur projet et de s’exprimer devant un jury de partenaires. Les élèves de la seconde jusqu’au BTS des lycées Saint-Exupery, Le Chatelier, Calade, le Viste présentent 40 idées de projets. Les grands gagnants bénéficient d’un accompagnement personnalisé d’acteurs venant notamment de l’ESS. L’objectif de la journée est de valoriser l’esprit d’initiative des élèves mais aussi de les amener à développer une idée, un projet collectif et le concrétiser en classe.
Les projets liés à l’Economie Sociale et Solidaire pourront intégrer le dispositif citoyen « Mon ESS à l’Ecole », qui consiste à la création d’entreprises sociales et solidaires en classe par des élèves en collège et lycée. Le lycée Chatelier en est l’exemple : des élèves initient un projet social et solidaire. Une permanence solidaire pour accompagner les a été créée cette année scolaire.
Mardi 19 décembre 2017 de 9h00 à 17h00
Au Conseil Régional à Marseille
Programme de la journée :
9h00 – 12h00 : Présentation des 20 idées des élèves de seconde à la terminale
13h30 – 16h00: Présentation des 20 idées des étudiants en TS
16h00 – 16h30 : Délibération des jurys et remise de prix
Pour en savoir plus sur l’événement : https://accelerateurcitoyen.wordpress.com/le-concours-didees/