Danièle Demoustier a participé à la création de « Ressourc’ESS » (comité scientifique de L’ESPER ) en 2015. Depuis cette date et jusqu’en décembre 2022, son apport précieux au groupe de travail a été permanent.
Danièle faisait autorité. D’abord parce qu’elle était très savante. Spécialiste de l’histoire de l’ESS, elle en connaissait aussi les organisations et les problématiques. Son avis faisait référence. Elle avait un regard compétent et critique, en repérant directement les points faibles des dossiers que nous construisions ensemble. Elle savait ensuite nous accompagner avec bienveillance vers une réorientation de la réflexion.
Pour autant, elle n’était pas autoritaire : elle était à l’écoute de tous. Fraternelle, créative, sachant prendre en compte les apports de tou·tes, très ouverte aux questions pédagogiques, elle était toujours prête à s’investir dans de nouveaux projets.
Nous tou·tes qui l’avons côtoyée au sein de ce groupe sommes fier·es et heureux·ses de l’avoir connue et d’avoir travaillé avec cette grande dame de l’ESS. Nous lui devons beaucoup. Sa disparition brutale nous déconcerte et nous afflige.
Les ancien·nes et actuel·les membres du comité Ressourc’ESS.
Les membres et l’équipe salariée de L’ESPER se joignent à cet hommage.