Interview de Bertrand Souquet, Président de L’ESPER dans La Voix du Parlement

La Voix du Parlement, le magazine des Assemblées et Hautes Institutions, donne la parole à Bertrand Souquet, Président de L’ESPER dans un dossier thématique spécialement dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

« L’ensemble des acteurs de l’ESPER a pris la mesure des enjeux et des défis, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux, juridiques et démocratiques et s’est adapté aux mutations immédiates ou à venir. Nous poursuivons notre mobilisation autour de la construction d’une société éthique, responsable, inclusive qui place l’humain au cœur de toute chose. Les jeunes portent en eux l’avenir de cette société à laquelle nous aspirons. Il nous incombe à la fois de les accompagner mais aussi de les sensibiliser toujours plus en démultipliant nos actions sur l’ensemble de l’hexagone. En effet, l’un de nos défis est d’aller à la rencontre de toutes et tous, de mailler davantage encore les territoires, de développer toujours plus de proximité.
La jeunesse d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier. Sa quête d’idéal s’exprime dans des mobilisations massives, telles que nous avons pu notamment les mesurer dans la marche pour le climat. Qui plus est, les outils numériques et les réseaux sociaux sont sur ces sujets des outils précieux. Si bâtir le monde de demain fait partie de leur responsabilité, ils ne peuvent le faire seuls. Il nous incombe de les accompagner et de les guider.
Telle est l’une des grandes missions de l’Esper. L’ESS en est un outil essentiel. Nous devons les aider à se l’approprier, à y adhérer, à faire en sorte qu’ils inscrivent pleinement cette approche dans leur parcours de vie. »

Extrait de l’interview de Bertrand Souquet

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager