Actualités

Agora de la République de l’ESS « Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible ? »

« Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible ? » Rendez-vous le 05 mai de 18h30 à 20h pour une nouvelle agora organisée par ESS France en partenariat avec la CG Scop, afin de répondre à cette question !


« La question de la relocalisation et la relance d’activités sur le territoire français est au carrefour des notions de souveraineté, de revitalisation de nos territoires, et de transition écologique. Loin du fatalisme, les structures de l’ESS pourraient constituer des solutions pérennes. En effet, elles associent l’efficacité économique, un ancrage territorial favorisant la proximité, et placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche.
Et si, face aux errements de notre politique industrielle, l’ESS pouvait suffire à inverser la tendance ? L’ESS serait-elle une solution pérenne face à l’affaiblissement de notre souveraineté économique ?« 

Introduction par Jérôme Saddier, Président d’ESS France

Invités :

  • François Dechy, Maire de Romainville
  • Alexandra Debaisieux de la Scic Railcoop
  • Rémi Roux de la Scop Ethiquable

Pour s’inscrire : https://larepubliqueess.us7.list-manage.com/track/click?u=d8d61f24eef7c6bd7b2544c7e&id=1623aafb1b&e=d33656969f

Faites vos propositions ! Pendant l’agora, un questionnaire sera diffusé pour répondre à la question suivante : « Si vous deviez porter une proposition pour le ou la futur.e président.e de la République ce serait …? » Les propositions marquantes seront rajoutées sur la plateforme participative de la République de l’ESS.


La Cour des comptes publie un rapport sur les soutiens publics à l’ESS

Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet...

30 septembre 2025

Mois de l’ESS 2025 : mobilisons-nous !

Organisé en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement annuel visant...

30 septembre 2025

Oct

20

Journées Nationales du Management 2025

Organisées par l’Inspection générale (IGÉSR) et la DGESCO, les JNM réunissent tous les deux ans...

-