J-7 Semaine de l’ESS à l’Ecole – 1 jour, 1 action

Plus de 200 acteurs et actrices de l’ESS, membres d’équipes éducatives et élèves se sont inscrit.e.s pour participer à la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2022.

Sept jours avant le lancement de la Semaine, découvrez un aperçu des actions menées dans les établissements scolaires et structures de l’ESS de toute la France !

Lundi 28 mars

Intervention d’initiation à l’ESS de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ESPER au Collège Olivier de Serres à Cléon d’Adran (26450).

Mardi 29 mars

Sur le Campus Jules Ferry de Guéret, en Limousin,  les étudiants 1ère année de l’IUT CS organisent une journée dédiée à la sensibilisation à l’ESS. 

Ce sont plus de 100 lycéen·ne·s qui vont être accueilli·e·s dans les locaux de l’Université pour participer à des jeux créés par les étudiant·e·s, afin de découvrir ce qu’est l’Economie Sociale et Solidaire. Les étudiants de 1ère année de l’IUT CS option animation sociale et socioculturelle ont organisé cette journée durant laquelle seront proposés et animés des jeux pédagogiques, et coopératifs de sensibilisation à l’ESS, des jeux qu’ils ont eux-mêmes créés ! Au total 10 ateliers seront proposés, pouvant accueillir entre 5 /6 lycéen·ne·s. Pendant toute cette journée une friperie solidaire sera ouverte à tous. Un repas partagé, géré et préparé par les étudiants, vous sera proposé.

Vous êtes cordialement invités à venir découvrir cet événement : de 11h30 à 12h30 – Salle 203. D’avance merci pour la confirmation de votre présence à smaleon[@]mgen.fr 

Mercredi 30 mars

4 stages CEFPEP sont organisés : 3 en présentiel à Paris, Toulouse et aux Abymes et 1 unique en visio-conférence pour le reste de la France métropolitaine et Outre-mer.

Qu’est-ce que le CEFPEP ?

  • Une journée en immersion au sein d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire
  • L’occasion de découvrir les principes, les acteurs et les métiers de l’ESS
  • Un moyen d’expérimenter le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École » qui
    consiste en la création en classe d’une entreprise de l’ESS
  • A destination des professionnels de l’Éducation

Jeudi 31 mars

Intervention du Café-restaurant 19.50 pour une après-midi ludique et pédagogique autour de l’ESS au sein de l’école élémentaire Championnet à Paris 18ème.

Vendredi 1er avril

Au Lycée Polyvalent Marie-Louise Dissard-Françoise, de Tournefeuille, en Midi-Pyrénées, deux classes vont participer à des séances de découverte de l’ESS.

Les deux co-correspondants régionaux de L’ESPER en Midi-Pyrénées vont animer deux séances de découverte de l’ESS auprès de lycéen·ne·s, dans le cadre de leur cours d’économie. Durant toute la Semaine de l’ESS à l’Ecole, l’exposition Kessaco sera mise en place dans l’établissement.

www.semaineessecole.coop

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email