JEA 2024 : animation d’un atelier pour découvrir l’ESS

A l’occasion des Journées de l’Économie Autrement (JEA), organisées par Alternatives Économiques à Dijon, les 29 et 30 novembre, L’ESPER a organisé un atelier de découverte de l’économie sociale et solidaire avec la CRESS Bourgogne-Franche-Comté.

Un atelier pour découvrir l’ESS

Une vingtaine de stagiaires en formation professionnelle et quelques professionnelles de l’ESS ont participé à cet atelier dont l’objectif était de faire découvrir le modèle socio-économique de l’ESS et les principes qui le régissent : gouvernance démocratique, lucrativité limitée et utilité sociale. A travers une courte vidéo, nous avons pu revenir sur l’histoire de l’ESS, dont l’essor est lié à l’émergence du monde ouvrier qui s’est organisé pour améliorer son quotidien et défendre ses droits et dont la reconnaissance s’est juridique s’est faite progressivement tout au long du 20ème siècle jusqu’à nos jours. La Junior Coopérative a permis de faire travailler les participant·es en petits groupes autour des éléments nécessaires à la création d’une organisation, pour mieux comprendre les piliers de l’ESS et les organisations qui la composent.

Les JEA 2024 : 2 jours pour penser une France plus juste

Pour cette 9ème édition des Journées de l’Économie Autrement, les ateliers et tables-rondes proposés ont permis de « penser une France plus juste ». Au cœur de cette « économie autrement », c’est bien l’économie sociale et solidaire qui fait l’objet des débats de ces deux journées. Ces deux jours sont organisés par la SCOP (Société coopérative et participative) Alternatives Économiques, qui publie un magazine mensuel éponyme dont l’objectif est de faire « vivre une autre vision de l’économie et de la société tout en cherchant à démocratiser la compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels ».