Journée INSPE à Besançon

L’ESPER s’est rendue le 12 janvier 2022 à Besançon à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education), dépendant de l’Université de Franche-Comté.

Des étudiant.e.s de master MEEF ont pu bénéficier d’une présentation conjointe de la MGEN (Par Céline Mulin) et de l’ESPER, ainsi qu’aborder les notions d’Economie Sociale et Solidaire grâce à la mise en situation avec le jeu EVA (Entreprises à Valeur Ajoutée) et l’exposition KESSACO.

Qu’est-ce que c’est ?

Les INSPE forment aux métiers du professorat, de l’éducation et de la formation. Il y a 33 écoles supérieures sur tout le territoire qui forment les futurs enseignants du 1er et 2nd degré ainsi que le personnel d’encadrement éducatif. Ils permettent la validation d’un diplôme national de master : le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Les concours de recrutement sont organisés en fin de première année de master.  

Quels types d’interventions organiser ?

Certaines interventions peuvent être sous la forme de stands qui regroupent les partenaires des INSPE lors de la rentrée scolaire ou en fin d’année. Cependant, il semble que la meilleure façon de sensibiliser les étudiants en INSPE aux projets de L’ESPER soit d’organiser un atelier et une présentation en classe.  

D’autres exemples d’interventions en INSPE :  

– Animation de l’étude de cas sur la Mutuelle des motards en Master MEEF spécialité Economie Gestion et présentation des projets de L’ESPER

Accompagnement à la méthodologie de projet sur des projets ESS imaginés par les étudiants durant une journée. 

Comment prévoir une intervention en INSPE ?  

Généralement, c’est directement l’INSPE ou le rectorat de la région concernée qui vous contacte pour intervenir, ou bien un membre de L’ESPER en lien avec l’Institut. 

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email