La FMDL met en place un dispositif d’aide pour les MDL d’île-de-France et de Centre-Val-de-Loire

La Fédération lance un dispositif d’accompagnement pour les Maisons Des Lycéen.ne.s et les Référent.e.s Vie Lycéenne mis en difficultés par la crise sanitaire.

Pourquoi ce dispositif ?

Depuis 1 an maintenant, le contexte sanitaire difficile que nous traversons a compliqué le fonctionnement et la visibilité de nombreuses MDL. Beaucoup d’associations sont aujourd’hui au ralentis dans le meilleur des cas, voir en péril pour certaines.
De nombreux·ses élu·e·s aujourd’hui en terminale quitteront prochainement leur poste ce qui risque de compliquer encore plus le redémarage l’année prochaine. Les Référent·e·s vie lycéenne (RVL), qui accompagnent les MDL en tant normal sont pour la plupart surmené par les mesures sanitaires.

Pour répondre à ce problème, nous lançons en avril un dispositif d’aide aux MDL. Ce dispositif n’est pour le moment disponible que pour les régions Île-de-France et Centre-Val de Loire. Pour les autres territoires pas d’inquiétude : une permanence hebdommadaire a été mise en place.

Les détails

Les caractéristiques du dispositif sont les suivantes :

Objectif

Soulager les MDL dans leur gestion. et les personnels, référent·e·s vie lycéenne, dans l’accompagnement de leur MDL en période COVID.

Quels moyens ?

2 services civiques en Île-de-France et une salariée en Centre-Val de Loire. Pouvant télétravailler ou se déplacer dans les établissements pour intervenir auprès des élèves ou aux côtés des CPE qui en feront la demande.

Pour quoi faire ?

Aider à développer, dynamiser, relancer ou créer la MDL. En aidant à l’organisation de l’AG, passage dans les classes, campagne d’affichage…

Qui peut en bénéficier ?

Toute MDL ou établissement qui en fera la demande. Les interventions seront échelonnées en fonction de la priorité de la situation et de la date de la demande (“premier arrivé, premier servi”).

Comment en bénéficier ?

En prenant contact avec la FMDL par mail. Il sera alors proposé un entretien préalable qui permettra  d’évaluer la situation et faire des premières propositions d’intervention.

Contacts

Les prises de contacts se font par mail, sur les adresses des académies. Vous pourrez expliquer brièvement votre situation (pas besoin d’y passer trop de temps, nous vous proposerons un entretien rapidement), indiquer en objet “Dispositif d’aide”, et ne pas oublier de mentionner le nom de votre lycée !

Île-de-France
Ac. de Créteil : creteil@federation-mdl.fr
Ac. de Paris : paris@federation-mdl.fr
Ac. de Versailles : versailles@federation-mdl.fr

Centre-Val de Loire
Ac. d’Orléans-Tours : orleans-tours@federation-mdl.fr

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email