Actualités

L’AMAP du collège Anne Franck, à Brives-Charensac (43)

Dans le cadre d’un projet Mon ESS à l’Ecole 2021-2022, les élèves de 5ème du collège Anne Frank, à Brives-Charensac (43) en région Auvergne et les enseignants, notamment Myriam Becuwe la documentaliste, ont mis en place une AMAP.

Qu’est-ce qu’une AMAP ? Une association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

Ca sert à quoi une AMAP ? A manger mieux, en consommant des produits bios et locaux, à protéger son environnement et prendre soin de santé tout en soutenant les producteurs locaux.

Ca fonctionne comment ? Une AMAP met en relation des producteurs et des consommateurs, sans intermédiaire, avec des distributions de paniers.

« On a organisé les élèves en « brigades ». On a passé le temps à produire des visuels pour communiquer, des affiches et des flyers ont été créé par les élèves. On a aussi élaboré un questionnaire papier et en ligne (via QR CODE) à destination des futurs adhérent.e.s de l’AMAP. On a participé à un événement écologique à la Maison pour Tous de Brives.
Certains groupes continuent à alimenter les réseaux sociaux, d’autres contactent les producteurs. Dès les retours des producteurs, il reste à rédiger des contrats selon les producteurs, former les élèves au logiciel click AMAP. »

Les inscriptions à l’AMAP se font jusqu’au 22 avril 2022 et n’hésitez-pas à aller les suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

TikTok 

Un petit aperçu du travail réalisé par les élèves : QuestionnaireAMAP


#SESSE2026: une vente fruitée à prix solidaires aux Lilas (93)

La classe de 1ère professionnelle AGORA3 du Lycée Paul Robert aux Lilas, accompagnée de ses...

3 avril 2026

#SESSE2026: deux mini-entreprises Rhônalpines (38) se rencontrent

Le jeudi 26 Mars au matin, Thierry Lafarge et Sandra Couturier, enseignant·es, ont eu le...

2 avril 2026

Avr

17

Open Badges ESS – Parcours ambassadeurs ESS

Intervention de L’ESPER au Conseil départemental de Saint-Denis (La Réunion) lors de la journée d’accueil...

-