Un nouveau label est apparu à la rentrée scolaire 2023 : les « Classes et lycées engagés » (CLE).
Trouvez dans cet article les points principaux expliquant le label et la position des organisations syndicales.
Lié au Service National Universel (SNU), le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse explique en quoi consiste le dispositif :
- Le label « classes engagées » est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.
- Le label « lycée engagé » peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux « classes engagées » en seconde ou première année de CAP dès 2023-2024.
« La classe engagée » propose aux élèves de mener un projet pédagogique annuel et de s’intégrer à un séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire.
La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :
- Défense et Mémoire ;
- Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
- Environnement ;
- Résilience et Prévention des risques.
La réaction des organisations syndicales
La grande majorité des organisations syndicales ont rapidement réagi et ont affirmé que « l’engagement devient un élément de marketing comme un autre dans la mise en concurrence des lycées, des personnels et des élèves.«
En juin 2023, elles avaient condamné, via un communiqué, le principe d’un séjour de cohésion sur le temps scolaire, avec des revendications allant du moratoire à la suppression pure et simple du SNU.
Deux collectifs, « Non au SNU » et « Jeunesse, citoyenneté, émancipation » se sont d’ailleurs unis pour signer un appel à l’abandon du dispositif.
Le SNES-FSU a d’ailleurs publié en avril 2023, une analyse du SNU dans le dossier ci-dessous :