« Depuis près de 120 ans et la loi de 1901, les associations en France transforment la fraternité et la solidarité en actes dans tous les espaces et les temps de la vie. Cette mission citoyenne et politique est aujourd’hui animée par 1,5 million d’organisations, 20 millions de bénévoles et 1,9 million de salariés, faisant des associations un partenaire indispensable des pouvoirs publics et un acteur incontournable du quotidien. A l’heure où la société se fragmente et où les discours de haine se banalisent, les associations incarnent de véritables figures de cohésion, elles font preuve d’une grande résilience en tissant des réseaux de solidarité et en se positionnant pour apaiser les tensions. Le 11 octobre, le tissu associatif se mobilise pour défendre bien plus qu’un pan de l’économie sociale et solidaire mais un pilier qui contribue à garantir l’équilibre de notre société.
Car toutes les autres formes d’interpellation n’ont pas abouti : depuis plusieurs années, les interpellations et les propositions du secteur associatif restent sans réponse. La mobilisation constitue une nouvelle manière d’apostropher les pouvoirs publics.
Car le modèle économique est fragilisé, un constat confirmé par des chiffres récents : les événements structurels et conjoncturels ont fragilisé les finances du secteur associatif. Il est urgent de trouver des solutions afin de préserver la capacité d’action des associations. Car les associations constituent un pilier essentiel de notre société : notre société est déjà marquée par la crise sociale, démocratique, budgétaire et une fragmentation inédite. Dans ce contexte, laisser la situation financière des associations continuer à se dégrader alors qu’elles jouent un rôle pivot dans nos territoires, c’est aggraver ces nombreuses crises ».