Dans la continuité de la réforme de la formation initiale des professeur·es, un nouveau référentiel de formation en Master d’enseignement, coproduit par l’Inspection générale et le ministère de l’Education nationale, est actuellement en consultation auprès des organisations syndicales et des représentant·es des disciplines concernées.
L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) critique fortement les attendus du nouveau Master Enseignement et Education de cette discipline.
En effet, selon ce nouveau référentiel, « l’enseignement [des SES] repose essentiellement sur l’étude des fondamentaux […] ; son objet n’est pas la présentation de débats, qu’ils soient de société ou théoriques, ni la participation des élèves à ce type de débats qui sont souvent réducteurs et facteurs de relativisme. »
L’APSES alerte sur cette absence de débat et sur le cloisonnement des disciplines. Cela va à l’encontre de « l’identité même de la discipline qui consiste à aider les élèves à comprendre des concepts économiques historiquement et sociologiquement situés, à se demander comment sont construits les débats sociaux, à travailler des enjeux problématisés. »
Ce projet est d’autant plus inquiétant, qu’il réduirait la formation des enseignant·es à du formatage et ne serait « qu’un copié/collé du programme de SES au lycée, déjà très critiqué par les enseignant·es » (Emmanuelle Caley, enseignante, membre du bureau national de l’APSES)
L’APSES exige le retrait de ce référentiel de formation et sa réécriture complète.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants :