Le projet d’éco-lieu des étudiants du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte (85)

Dans le cadre de la 5ème édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », nous avons demandé aux étudiants engagés dans un projet « Mon ESS à l’Ecole » cette année de rédiger un article qui met en valeur les actions qu’ils ont menées aux côtés de leur enseignante.

Découvrez leur article ci-dessous :

La Gataudière s’invente au fil du temps

Depuis le début des années 2017, à Foussais Payré, Corinne Devaud s’est lancé le défi d’accueillir des  touristes et des voisins pour partager des activités, créatives, singulières et de coopération. Aujourd’hui elle souhaite développer une autre facette de l’écolieu.

Autour d’un Kéfir*, cette boisson populaire chez les amoureux de la nature et  d’écologie, elle agit comme une potion magique, et fait émerger des idées. Autour de ce verre, nous avons dessiné un projet d’envergure. Une idée portée par les étudiants en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux(1) du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte. Nous avons partagé l’aventure le temps d’une saison auprès de Madame Corinne Devaud propriétaire, pétillante, enjouée et dynamique de cet écolieu, La Gataudière(2). Un lieu atypique au charme intemporel où le calme absolu règne au fil des saisons. Au cœur d’un bocage pittoresque se dévoile un gîte où la lumière naturelle rayonne à travers la grande verrière. Sur le pas de la porte, Corinne Devaud s’avance accompagnée de sa chienne, Capucine. 

Après des heures de discussions, la bouteille de Kéfir finie, le projet prenait forme : la conception d’un espace créatif ouvert sur le paysage.

La Gataudière s’invente au fil du temps, dans le respect de l’écologie, du zéro-déchets, de la bienveillance et de la convivialité.

Il s’agira d’accueillir des entreprises à la recherche de formation délocalisée, des étudiants qui souhaitent se ressourcer, des touristes qui souhaitent se déconnecter pour découvrir une nouvelle façon de vivre. Ce lieu servira aussi de serre, d’ateliers participatifs et de lieu de rencontres. 

Ainsi, un lundi sur deux, nous nous retrouvons pour partager nos idées, échanger nos points de vues, prendre des décisions. Basé sur une politique de la récupération et du recyclage, du bois cordé à la fenêtre et tous types de matériaux, notre projet, cet espace ouvert sur le paysage prend forme. Entre recherches et appels téléphoniques, « nous ne savons plus où donner de la tête, les idées fusent et se concrétisent ».

Des partenariats se mettent en place avec le SYCODEM, Office de tourisme et les acteurs du territoires et de l’économie circulaire.

Un projet qui au fil du temps devient réalité.

Le voyage se termine au côté de madame Devaud, nous avons pu mettre nos compétences techniques et organisationnelles à son service et lui permettre d’amorcer son projet. De notre côté, elle nous a initiés à une certaine technique écologique et nous a sensibilisés aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Au-delà d’une rencontre professionnelle c’est avant tout une relation humaine qui s’est engagée avec Corinne Devaud.

N’hésitez pas à venir la découvrir.

(*) Le Kéfir est une boisson issue de la fermentation de lait, ou de fruits sucrés. Bu depuis des millénaires et originaire du Caucase, c’est une boisson rafraîchissante et délicatement pétillante.

(1) https://www.lyceebelair.fr/index.php/btsa-ser-partie-formation-250

(2) https://ecolieu-la-gataudiere-gite-vendee.fr/

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email