Actualités

Le témoignage d’Arnaud, enseignant en école élémentaire

Chaque jour pendant la « Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École », L’ESPER vous fait découvrir le témoignage d’un enseignant ou acteur de l’ESS.

Jour 5 : Le témoignage d’Arnaud Bourbon

Nous avons posé 3 questions à Arnaud Bourbon, enseignant à l’école élémentaire Georges Brassens à Noisy-le-Grand (93) avec des élèves en CM1-CM2.

1) Pourquoi voulez-vous découvrir et faire découvrir l’ESS aux élèves ?
Dans une école, la classe est un peu en vase clos. Nous abordons beaucoup de notions mais finalement nous n’avons pas toujours l’opportunité de nous ouvrir sur l’extérieur. Les élèves participent à l’économie qui les entoure. L’idée est de les sensibiliser au fait que l’activité économique n’a pas exclusivement un but lucratif. Il existe des structures qui oeuvrent pour le bien commun ou le respect de l’environnement.

2) Quelles actions menez-vous durant l’année et pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » ?
J’ai déjà abordé en classe avec les élèves la notion d’économie. Je leur ai montré des vidéos qui sensibilisent les élèves à l’ESS. En collaboration, ils ont répondu à des questionnaires qui abordent les valeurs de partage, de solidarité, d’agir pour la communauté.

3) Que voulez-vous que vos élèves retiennent ?
Dans la vie, nos comportements ou nos actions peuvent avoir des conséquences différentes selon les choix que nous opérons. La finalité est de faire découvrir aux élèves un environnement différent de celui qu’ils connaissent déjà.

Vous aussi, témoignez de votre engagement et de vos actions, en cliquant ICI


Lycée Belin solidaire – Vesoul (70)

Retrouvez dans cet article un témoignage des écodélégués du Lycée Belin à Vesoul (70) qui...

15 septembre 2025

Edito – Septembre 2025 : Coopérer pour construire l’avenir

Une rentrée sous tensions, un avenir à inventer La rentrée 2025 s’ouvre dans un contexte...

3 septembre 2025

Sep

24

Journée de formation des correspondant·es régionaux·ales de L’ESPER

-