Actualités

L’édito de janvier 2025

Dans ces temps de fortes incertitudes politique et institutionnelle, une réalité reste immuable : l’absence de mixité sociale dans nos établissements scolaires. Un entre-soi fortement produit par des établissements scolaires privés, puisque bien que subventionnés par l’État, le recrutement de leurs élèves n’est soumis à aucune obligation. Les chiffres sont éloquents : 1 élève sur 5 est scolarisé dans l’enseignement privé, mais cette proportion est de 16% dans les familles socialement défavorisées contre 34% dans les familles favorisées.

Dans un contexte de reproduction des inégalités sociales en milieu scolaire (qui ne résulte pas que de la ségrégation résidentielle), une seule issue : tenter de résister collectivement, échapper à la fatalité, en mettant en œuvre dans des espaces et des temps – certes limités – un projet de société plus juste, plus durable, plus solidaire.

Pour que 2025 nous permettent – élèves, acteur·ices éducatif·ves et de l’ESS – de nous émanciper collectivement !

Bonne année à toutes et tous.

Sylve EMSELLEM, Déléguée nationale de L’ESPER


La Cour des comptes publie un rapport sur les soutiens publics à l’ESS

Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet...

30 septembre 2025

Mois de l’ESS 2025 : mobilisons-nous !

Organisé en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement annuel visant...

30 septembre 2025

Oct

29

Oct

31

L’ESPER sera au Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire

Les 29,30 et 31 octobre 2025, le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire sera...

-