SOYONS PLUS SOLIDAIRES EN 2026 !
Les chiffres sont accablants : La pauvreté s’accroit et les inégalités se creusent. Le taux de pauvreté de 15,4% en 2023 n’a jamais progressé aussi rapidement d’une année sur l’autre. Concrètement en 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté : c’est 650 000 personnes de plus qu’en 2022 selon l’Insee. Chiffres sous-estimés puisque les habitants des outremer, les ménages et les sans domicile fixe ne sont pas comptabilisés.
Les économies budgétaires entérinées pour 2026 vont durement touchés financièrement les plus pauvres, proportionnellement à leurs revenus. Par ailleurs, ils seront les premiers concernés par les reculs de droits qui sont annoncés en matière de travail, de chômage ou de santé.
Les associations qui mènent, pour beaucoup d’entre elles, une mission de service public sont aussi très affaiblies par une baisse des subventions. L’ESPER a été impactée et devra réduire sa voilure, dans un contexte où l’éducation des plus jeunes pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable est une nécessité. Pour autant, la seule façon de ne pas succomber à la désespérance, c’est AGIR là où l’on peut et comme on peut, poursuivre pour L’ESPER à éduquer à et par l’ESS en 2026 en faisant vivre des projets, où nous ferons le pari de la solidarité : le seul antidote en période fascisante.
Bonne année !
Sylvie EMSELLEM, Déléguée nationale de L’ESPER