La FOEVEN est un mouvement d’Education populaire, complémentaire de L’Ecole, qui anime un réseau de 23 associations régionales, présentes sur le territoire national. Elle œuvre à la construction d’une société démocratique plus juste, en favorisant l’émancipation individuelle et collective. Elle milite pour une éducation citoyenne, pour la défense du principe de Laïcité et des valeurs républicaines.
Elle se définit aussi en tant que mouvement d’action et de recherches éducatives, initiant des projets de recherche-action et d’expérimentation.
Le réseau des associations régionales agit principalement dans les domaines suivants :
- Celui de l’Ecole en intervenant auprès d’élèves de collèges, de lycées et moins souvent d’écoles. Interventions de sensibilisation et de formation à la prise de parole et la prise d’initiatives pour agir dans le quotidien de de leur vie d’élèves et à l’acquisition de compétences utiles dans leur vie sociale, professionnelle et citoyenne.
- Celui de l’intervention auprès des divers adultes des équipes éducatives ( enseignants, CPE, équipes de direction…).
- Celui de l’aide à la mise en œuvre des classes de découverte en termes d’accueil et d’animation des projets pédagogiques
- Celui de l’organisation et la conduite d’accueils d’enfants et d’adolescents pour des loisirs et vacances en France et à l’étranger
- Celui des formations initiales et continues à l’animation volontaire ( Bafa et Bafd )
- Celui des publications pédagogiques liées à nos activités et nos recherches
Notre sigle déjà et les champs d’actions ci-dessus évoqués témoignent de l’importance du partenariat avec l’Education nationale. Mais depuis l’origine notre mouvement mène de nombreuses collaborations avec des collectifs et associations du réseau du monde éducatif ( CNAECEP, CCOMCEM, CNAJEP, JPA, UNAT, FMDL….et l’ESPER depuis sa création). Après la participation au CCOMCEM, lieu de regroupement et d’échanges, c’est naturellement que la FOEVEN adhère et participe à la création de l’ESPER qui se concevait comme « une coordination redynamisée, élargie et porteuse d’ambitions renouvelées ».
La FOEVEN partageait également l’idée d’ancrage territorial de l’Esper permettant de mener des actions auprès des établissements scolaires et des organismes proches ou relevant de l’ESS. Et ce, en proposant des projets relativement inédits de sensibilisation à l’ESS, au sein même des structures scolaires et peut-être un jour universitaires. En relation avec des enjeux de promotion de modèles économiques et d’organisations proches des valeurs et principes que nous défendons au sein de l’ESPER , il y a également l’opportunité de redonner goût et espoir à de nombreux jeunes en leur proposant des apprentissages riches et prometteurs.
Néanmoins, le contexte socio-politique actuel demeure en proie à de vives et profondes difficultés. La poursuite du projet de l’ESPER nécessitera donc une mobilisation réaffirmée de toutes les énergies réunies de notre association.