L’Edito de Vincent Bouba, président de l’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL)

L’Autonome de Solidarité Laïque est une association qui accompagne, qui soutient et qui protège les personnels de l’éducation lorsque ceux-ci sont confrontés aux risques du métier (insultes, menaces, agressions physiques, mises en cause, diffamation, …)

Attentive à l’Ecole et à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative depuis 120 ans, L’ASL déploie son projet associatif sur tous les territoires et s’engage à favoriser une Ecole sereine, creuset d’une société apaisée.

En protégeant les personnels de l’éducation, en étant au service des métiers de l’éducation, L’ASL, ses équipes militantes, ses collaboratrices et collaborateurs contribuent à l’apaisement du climat scolaire. Ce climat doit être apaisé et serein ; il est indispensable à une bonne transmission des valeurs, des savoirs, afin que les élèves, citoyens de demain puissent développer des compétences qui leur permettront de devenir libres, éclairés et éduqués.

Aussi, les militantes, militants, les salariés de toutes les organisations membres de L’ESPER peuvent aussi rejoindre L’ASL et adhérer au projet qu’elle porte pour la protection et le soutien des personnels.

L’ASL est une association mais c’est aussi une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire qui fonde continuellement ses pratiques sur les valeurs et principes de l’ESS (projet sociétal, modèle de gouvernance, implication des adhérents, des salariés, …).

Son action publique est également au cœur de son objet social, de sa raison d’être et L’ASL est acteur de transformation sociétale. La société se change par la loi, par le droit, et le mouvement associatif et plus largement les organisations de l’ESS permettent ce travail de lutte pour l’égalité.

Notre engagement est donc au cœur de la Cité.

L’ASL est membre fondateur de L’ESPER et est donc depuis de nombreuses années partie prenante des réflexions et actions déployées en son sein. L’ESPER est un lieu majeur d’échanges et un lieu porteur d’initiatives, un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres.

L’ASL et ses équipes s’emploient à promouvoir l’ESS en démontrant à travers leurs actes que le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire produit de la richesse sociale ; c’est une économie qui est créatrice de liens entre les individus si nécessaire à la cohésion de notre monde.

Les inégalités, les divisions entre les individus peuvent se résorber par le développement de solidarités. Cela implique et nécessite de la formation, de l’information, des rencontres, des échanges, de l’expérimentation, des débats, … C’est en favorisant tout cela que l’on peut développer le « faire et le vivre ensemble ».

Utilité sociale, solidarité, performance économique, gouvernance démocratique ; l’ESS est un modèle qui s’engage vers un bien commun à partager et qui produit du sens.

Il s’avère donc important et primordial de valoriser cette économie, ses principes, non seulement auprès des jeunes pour qu’ils soient sensibilisés dès leur plus jeune âge mais aussi auprès du grand public. L’école est le lieu privilégié pour évoquer et travailler les notions de démocratie, de coopération, d’intérêt général, d’épanouissement, de bien être, de solidarité, d’entraide ou encore d’engagement.

C’est pour cela que L’ASL se reconnaît pleinement dans le projet associatif porté par L’ESPER et le promeut continuellement !

En ce début d’année 2023 souhaitons que l’Economie Sociale et Solidaire puisse irriguer massivement notre société, et s’étendre bien au-delà de nos frontières !