« Fondée en 1866, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement laïque d’éducation populaire et une association d’économie sociale et solidaire (ESS) qui a pour finalité l’émancipation des citoyens et des citoyennes. Membre de l’ESPER, elle propose diverses activités éducatives, culturelles, sportives, de loisirs et sociales à travers 103 fédérations départementales en complémentarité de l’école publique. Ces actions répondent à un objectif d’intérêt général, afin d’établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.
Elle part du principe que l’ESS est une économie qui donne du pouvoir d’agir aux individus. En repositionnant l’humain au cœur du projet, l’ESS s’inscrit en effet dans une logique « par » et « pour », mais aussi « avec ». De ce fait, l’éducation populaire a une grande importance et un rôle à jouer dans cette économie pour toujours faire sens et créer de la plus-value sociale en s’appuyant sur les individus. L’alliance de l’éducation populaire et de l’ESS est cruciale, car l’ESS ne peut se passer des méthodes de pédagogie active intégrant au plus proche les individus dans un objectif de citoyenneté active. L’éducation populaire leur donne une place à part entière et leur offre la possibilité de donner leur avis, de décider et d’agir.
L’ESPER et ses membres sont engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire auprès des citoyens et des citoyennes. A travers les projets « Mon ESS à l’école » et « la Semaine de l’ESS à l’école » qui aura lieu du 28 mars au 2 avril 2022, nos objectifs visent à échanger autour des enjeux liés à la compréhension du monde et notamment du monde économique et à susciter chez les jeunes l’envie et le pouvoir d’agir aujourd’hui et demain ! Par la pratique et l’expérimentation en classe, nous donnons la possibilité à ces jeunes de la maternelle à l’Université, de découvrir des valeurs telles que la solidarité et la démocratie. »
Sarah Garrido
Responsable du pôle ESS, Solidarité et Action Sociale à la Ligue de l’Enseignement
Et Vice-présidente de L’ESPER