L’Edito par Sophie Oury – newsletter de L’ESPER – novembre 2021

« Faire connaître et faire vivre aux élèves les principes de l’ESS et les valeurs qui les sous-tendent. Voilà l’enjeu de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». Et ce n’est pas dénué de sens, lorsque l’on regarde autour de nous. Plus que jamais, les inégalités socio-économiques se creusent. Plus que jamais, le modèle économique prépondérant ne répond plus aux attentes sociales et économiques actuelles. Selon le sondage Harris réalisé du 26 au 28 octobre 2021 auprès d’un échantillon de Français, 57% d’entre eux aspirent à une réduction des inégalités. Le modèle de l’ESS permet cela ! Tout en favorisant une économie dynamique et durable, une cohésion et une utilité sociale, une démarche participative.
Et pourtant, même si selon ce même sondage, 79% des français déclarent avoir entendu parler de l’ESS, seulement 1/3 indiquent précisément ce dont il s’agit. Nous voyons donc là tout l’intérêt d’immerger nos futurs concitoyens, dès leur plus jeune âge, dès l’école, dans le bain de l’ESS en mettant en œuvre des actions scolaires collectives !
Mais comment ? Véronique BARAIZE, Présidente de la Semaine de l’ESS à l’Ecole, nous en parle dans cette vidéo… »

Sophie OURY 
Coordinatrice pédagogique
Fédération OCCE
www2.occe.coop

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