L’Edito – Newsletter de L’ESPER – Octobre 2021 par Sophia Lamri

En invitant Antoine DETOURNE, Délégué Général d’ESS France, à son Assemblée Général du 18 août 2021, le GCU (Groupement des Campeurs Universitaires) a voulu montrer son engagement en faveur des réseaux de l’ESS. Les deux cents bénévoles présents, sur l’activité quotidienne desquels l’association repose, riches de leur expérience du vivre ensemble cimenté autour des valeurs de tolérance, de l’autogestion et de la coopération, sont repartis renforcés dans leur engagement pour une économie sociale et solidaire. Leur expérience pratique fait de ces militants de puissants agents de promotion et de transmission des valeurs de l’ESS sur leur territoire de vie.
En se rapprochant des structures locales de l’ESS (entreprises, associations…) le GCU se mobilise aussi pour la promotion de L’ESPER, en invitant ses adhérents et ses militants à participer aux évènements notamment à « Mon ESS à l’École ».

L’organisation du GCU, la pérennité de son modèle économique d’autogestion, son histoire et ses principes, offrent aux élèves et aux enseignants un exemple positif, concret et désirable, stimulant leur imaginaire pour s’ouvrir à des projets d’économie sociale et solidaire viables où le lien social est renforcé grâce à la délibération collective.

À l’heure du doute et d’une perte de sens généralisée, accentuée par les crises sanitaires, sociales et environnementales, la société devra nécessairement s’orienter vers des projets d’organisation économique et sociale plus sobre et résiliente, une opportunité formidable pour les partenaires de l’école de contribuer à l’éveil des générations montantes de citoyens sur les bases solides d’expériences déjà-là et réussies.

Puisse le GCU, aux côtés de L’ESPER, contribuer à sa part de ré-enchantement du monde… au-delà du temps d’un été !

Sophia LAMRI
Membre du Conseil d’Administration du Camping associatif G.C.U
www.gcu.asso.fr
Et membre du C.A de L’ESPER

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email