L’Édito par Annick Valette- newsletter de L’ESPER – janvier 2022

« Depuis 1934, MAIF, société d’assurance mutuelle fondée par des instituteurs, milite en faveur de l’accès à l’éducation pour tous. Car elle est convaincue que c’est une condition indispensable à l’égalité des chances et le gage d’émancipation des individus.

Forte de ses convictions, elle cultive sa singularité et agit en entreprise responsable à la recherche d’impacts positifs. En 2020, elle devient la 1ère mutuelle d’assurance française à adopter la qualité de société à mission. A ce titre, elle inscrit dans ses statuts des objectifs pérennes, publics et mesurables à l’égard de toutes ses parties prenantes et notamment auprès des acteurs du mieux commun en matière d’éducation.

Dans une société où chacun doit pouvoir poursuivre son rêve, l’accès à la connaissance contribue à l’épanouissement des personnes, et nourrit la confiance individuelle et collective. C’est la raison pour laquelle MAIF s’engage durablement dans l’éducation et soutient de nombreuses initiatives favorisant l’émancipation et la citoyenneté. Cette ambition de contribuer à l’égalité des chances, nous la mettons en œuvre en nous impliquant dans l’éducation à et par l’ESS, pour faire prendre conscience à de jeunes citoyens que ce modèle d’entreprendre est singulier et vertueux.

Il est singulier parce qu’il met l’humain au cœur de son projet.

Il est vertueux parce qu’il fait participer ses parties prenantes à sa gouvernance. Dans ce modèle d’entreprendre, les modalités de partage de la valeur garantissent la qualité du service rendu aux adhérents, sociétaires ou bénéficiaires. Elles confortent l’attention sincère portée aux acteurs internes et à leur environnement.

Notre soutien et notre implication depuis plusieurs années dans le dispositif « Mon ESS à l’école » contribue à cette sensibilisation des jeunes, à leur ouverture sur une autre vision de l’entreprise et à la construction de leur citoyenneté.

En ce début d’année 2022, formulons le vœu que nos entreprises politiques accueillent ces jeunes en leur sein, en tant que salariés ou élus pour partager ensemble cette vision d’une société plus responsable qui œuvre à construire l’avenir.

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » qui aura lieu du 28 mars au 2 avril offre la possibilité à nos élus, salariés, dirigeants d’aller à la rencontre des élèves de la maternelle aux études supérieures. Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer ! »

Annick VALETTE

Vice-Présidente de la MAIF

Et Trésorière de L’ESPER.

www.maif.fr