L’Édito par Catherine De Broucker – newsletter de L’ESPER – décembre 2022

« Créée en 1959 par des instituteurs désireux d’apporter une réponse aux difficultés d’insertion et d’inclusion des enfants et des adolescents, l’ALEFPA – Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie – est une entreprise de l’ESS et une association reconnue d’utilité publique depuis 1973. C’est au service des plus vulnérables, enfants et adultes, jeunes ou âgés, en difficulté sociale, en situation de handicap ou malades que nous agissons.

Présents dans 24 départements de France métropolitaine et ultramarine, avec nos 250 établissements, services et dispositifs, nous posons comme principe que chaque personne doit avoir le pouvoir de décider pour et par soi-même de devenir ce qu’elle a envie d’être. «  Accompagner chacun dans son projet » telle est la signature de l’ALEFPA que nos 3500 professionnels mettent en oeuvre pour l’inclusion des personnes accompagnées et avec elles.

Actrice de l’ESS, porteuse depuis ses origines de valeurs démocratiques, de principes éthiques affirmés – la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité, la laïcité – promotrice de pratiques inspirantes toujours fondées sur l’attention à l’autre, comme « le Care », l’intelligence collective et la coopération, l’ALEFPA s’inscrit dans une vision de développement durable et une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui pour elle, repose sur quatre piliers : une responsabilité sociale et sociétale vis-à-vis des personnes accompagnées, de ses salariés et de ses partenaires ; une responsabilité économique ; une responsabilité environnementale et une responsabilité de gouvernance transparente et démocratique. Elle est aussi un employeur dont les dirigeants conduisent une politique de management des ressources humaines basée sur la qualité de vie au travail, la gestion des risques professionnels et la formation tout en développant le sentiment d’appartenance.

Membre du CCOMCEN et de l’ESPER depuis le début de leur histoire, l’ALEFPA témoigne de son adhésion à un modèle économique singulier et vertueux, celui d’une économie sociale, solidaire et humaniste qui met la personne au cœur de son projet, en fait un acteur responsable capable d’agir sur son environnement. Parce qu’elle croit au pouvoir d’agir sur les déterminismes culturels et sociaux par l’éducation, parce qu’elle est toujours à la recherche d’impacts positifs pour l’émancipation des hommes et des femmes de demain, l’ALEFPA soutient, au plan national, l’action éducative de l’ESPER et y contribue à travers le stage CEFPEP en région des Hauts-de-France où elle a son siège social.

Désormais, la nécessité d’un nouveau modèle sociétal se fait jour, qui réponde aux crises environnementales, sanitaires, économiques et aux urgences qui en découlent. Apprendre aux adultes de demain comme à ceux d’aujourd’hui à vivre de façon plus sobre, plus équitable, plus durable et à s’organiser économiquement en conséquence, tel est l’enjeu. Voilà pourquoi les ambitions que l’ESPER affiche dans son nouveau projet associatif complètent et renforcent, par les ressources éducatives dont elle dispose, celles que l’ALEFPA met en œuvre dans son champs d’intervention, l’une et l’autre travaillant selon une même vision des choses. »

Catherine de BROUCKER,

Secrétaire Générale de L’ALEFPA,

Administratrice de L’ESPER

http://alefpa.asso.fr/