L’Edito par Claude Jechoux – newsletter de L’ESPER – juin 2022

« La CASDEN est une Banque Coopérative née en 1951 à l’initiative d’Instituteurs ayant la conviction que les principes coopératifs pouvaient s’appliquer aux services bancaires.

Depuis elle a grandi au sein du CCOMCEN en se développant son activité de Banque Coopérative. Parallèlement elle s’est associée aux Banques Populaires pour proposer à ses sociétaires une offre bancaire complète et de proximité. La CASDEN est alors devenue statutairement une Banque Populaire, Banque Coopérative aujourd’hui au service de plus de 2 millions d’agents de la Fonction Publique.

Dans le cadre de son activité bancaire elle encourage la démarche vertueuse d’épargne en préparation du crédit pour améliorer les conditions du financement futur. En toute logique coopérative l’épargne des uns permet le financement des projets des autres et en retour le taux de crédit de l’épargnant est bonifié en fonction de l’épargne déjà effectuée. Ainsi la CASDEN perpétue les valeurs de l’ESS en favorisant l’offre la meilleure possible, la solidarité et l’équité entre tous. Elle fonctionne aussi en se garantissant d’un contrôle démocratique et de la participation active de sociétaires volontaires (les Délégués CASDEN).

La CASDEN participe au développement des valeurs républicaines et s’engage pour soutenir les 3 Fonctions Publiques et leurs valeurs fondamentales (l’intérêt général, la continuité de service, l’égalité de traitement et la neutralité). Dans ce cadre elle s’associe aux organisations de fonctionnaires, pour la plupart mutualistes, coopératives, associations ou syndicats. Cette culture des actions communes et complémentaires en partenariats est née dans le cadre du CCOMCEN. Elle se poursuit aujourd’hui avec l’ESPER pour promouvoir auprès des enfants de France les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’ESS participe d’une conception réaliste et généreuse, de ce que devrait être notre société. Elle respecte l’humain, sa santé et son rapport au travail. Elle privilégie le collectif aux individualismes, elle engage démocratiquement tous ses acteurs, ainsi elle constitue une réponse aux grands enjeux sociaux et environnementaux.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers et heureux de nous engager avec les membres de L’ESPER à « Mon ESS à l’École » et à « la Semaine de l’ESS à l’École » et d’impliquer nos Délégués CASDEN dans les actions menées dans les territoires de France et d’Outre-mer. »

Claude JECHOUX

Président de la CASDEN

et Vice-Président de L’ESPER

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email