Dans le cadre du dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », L’ESPER accompagne la Junior Association du collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne, en Charente-Maritime, depuis sa création en 2016. Pascal VIROULAUD, l’un des enseignants qui accompagne ce projet, revient sur les débuts et nous présente les nouveaux projets lancés par les élèves.
Pouvez-vous nous rappeler l’histoire de l’Entreprise Sociale et Solidaire du collège ?
En 2016, notre souhaitions créer une Entreprise Sociale et Solidaire et nous avons créé une Junior Association. Dès le début, deux entités se sont créées : Marcel Recycl’ et Marcel Proteg’ : la première axée sur le recyclage du papier et du plastique scolaires, la seconde sur la protection de l’environnement autour du collège, en partenariat avec Nature Environnement 17. Le projet a émergé sous l’impulsion de deux professeurs et de la CPE. Désormais, nous sommes deux professeurs de SVT et de mathématiques impliqués, et le projet Marcel Habille vient d’émerger.
Cette année, 25% des élèves du collège sont bénévoles : 50 élèves de la 5ème à la 3ème s’engagent dans la Junior Association (sur 289 en total), ainsi que des élèves de 6ème viennent découvrir nos projets pour s’inscrire en 5ème. Nous proposons deux créneaux de deux heures par semaine, sur la pause méridienne.
Quels sont les actions portées par les élèves dans le cadre de Marcel Recycl’ et Marcel Proteg’ ?
Avec Marcel Recycl’, plusieurs projets de valorisation des déchets et de confection de produits réutilisables sont développés :
– confection de poufs : les élèves recyclent le papier scolaire en l’utilisant en rembourrage de poufs en tissus qu’ils fabriquent
– fabrication de papier recyclé, à base de papier broyé avec de l’eau : les papiers produits ont ensuite été réutilisés en cours de français, lors de projets d’écriture de poésie
– tri sélectif du plastique scolaire depuis cette année : l’idée de ce projet était de récolter les plastiques des fournitures scolaires, de les broyer à l’aide d’une broyeuse à plastique que nos avons dans l’établissement, mais les plastiques étant différents et souillés, il nous est difficile de réutiliser cette matière. Du constat de cette difficulté, émerge alors l’idée de mettre en place une classe sans plastique
– confection de lingettes démaquillantes en tissus recyclés et de porte-clés en tissus d’anciens kakemonos.
Avec Marcel Proteg’, les élèves agissent en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans et autour de l’établissement :
– fabrication de gîtes à chauve-souris installés dans l’enceinte du collège et autour, et vente
– construction d’une spirale aromatique en pierre sèche dans laquelle ont été plantées des aromates et implantés des hôtels à insectes
– fabrication de nichoirs et mangeoires à oiseaux en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, depuis cette année
– mise en place de ruches en lien avec le département et production du miel de Marcel avec l’aide d’un apiculteur, le projet est en train de se lancer.
Et le nouveau projet Marcel Habill’, en quoi consiste-t-il ?
Des élèves de 4ème ont proposé de monter un échange de vêtements : chacun peut emmener un vêtement et en récupérer un. Depuis trois semaines, le projet prend forme dans le foyer et reçoit un franc succès ! Dès la première semaine, ce ne sont pas moins de 25 échanges de vêtements qui ont eu lieu, principalement des filles, et maintenant les garçons aussi. Nous, les professeurs, proposons des retouches, mais souhaitons progressivement former les élèves, pour qu’ils soient autonomes sur l’ensemble du projet Marcel Habill’.
Comment parvenez-vous à transmettre les valeurs et principes de l’ESS aux élèves ?
Notre organisation en association nous permet de faire vivre concrètement les valeurs de l’ESS. En décembre, nous avons organisé une vente de poufs et de nichoirs, les recettes permettront d’acheter du matériel pour les prochains projets. Régulièrement, nous rappelons les bases de l’économie sociale et solidaire, et les élèves participent également directement à la sensibilisation de leurs camarades. L’année dernière, nous avions fait venir l’exposition Kessaco. Les élèves avaient alors présenté les fondements de l’ESS à tous les élèves du collège. Chaque année, les anciens assurent la transmission aux nouveaux. Cette année, les élèves vont aussi transmettre leur expérience de l’entreprise sociale et solidaire aux élèves du collège de Chabanais, en Charente, également engagés dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».
Avez-vous rencontré des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ?
Cette année, tous les élèves de cinquième sont allés au forum national de l’ESS à Niort, découvrir ou redécouvrir ce qu’était l’ESS. Nous avons fait des groupes en fonction de leur connaissance de l’ESS. Les élèves ont participé à des ateliers, ils ont entre autres expérimenté le jeu Chronologi’ESS, créé par L’ESPER. Des élèves ont aussi témoigné de leur engagement au sein de l’Entreprise Sociale et Solidaire du collège. Nous avons été accueilli et accompagné sur le forum par L’ESPER et la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
Et comment les élèves vont-ils se mobiliser pendant la Semaine de l’ESS à l’Ecole, du 28 mars au 2 avril ?
Cette année, pour la Semaine de l’ESS à l’Ecole, nous souhaiterions valoriser les actions que nous mettons en place toute l’année et nous ouvrir au territoire autour du collège. C’est pourquoi nous réfléchissons à donner et aider à installer des gîtes à chauve-souris à la municipalité ou à l’EHPAD de la ville.
Si vous souhaitez vous aussi faire découvrir l’ESS à vos élèves, inscrivez-vous à la Semaine de l’ESS à l’Ecole ! L’ESPER prendra contact avec vous pour vous accompagner.