L’ESPER – Appel à consultant pour accompagner l’association dans la re-définition de son projet associatif

Présentation du contexte de l’accompagnement

Après 10 ans d’existence, et le développement de nombreuses activités, l’association souhaite faire le point sur sa situation et construire une feuille de route politique, stratégique et opérationnelle pour se projeter sur les années qui viennent.

Objectif général

Accompagner l’association à re-définir son projet associatif, puis de décliner des objectifs stratégiques et une organisation adaptée pour leur mise en œuvre. Il s’agira notamment de répondre aux questions suivantes :

  • L’ESPER est-elle bien dans le prolongement de ses membres et perçue comme tel par tous les membres et tous les acteurs des structures membres ?
  • Comment L’ESPER favorise la coopération et la solidarité entre les membres sur certains sujets ?
  • Comment L’ESPER se décline dans les territoires pour prendre en compte les réalités territoriales ?
  • Comment L’ESPER assure une cohérence entre son projet associatif et les actions mises en place ?
  • Comment s’assurer que la structuration opérationnelle et stratégique est en phase avec les enjeux et ambitions politiques ?

AXE1 : élaboration du projet associatif clair, fédérateur et ambitieux

AXE2 : élaboration du projet stratégique pour les 3-5 années prochaines (plan de structuration et de développement)

AXE3 : élaboration du projet opérationnel et organisationnel (calendrier détaillé des actions et missions à mettre en place pour réaliser le projet stratégique en respectant le projet associatif)

Modalités de la mission d’accompagnement

  • La durée de la mission est estimée à 10-12 jours et devra démarrer autour de la 2ème quinzaine de mars 2021, pour 9-12 mois
  • Les propositions devront être adressées pour le mercredi 3 mars au plus tard par mail à caroline.ferguson[@]lesper.fr
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer votre proposition par courrier à l’association au 3 square Max HYMANS, 75 015 PARIS
  • Les propositions seront examinées et vous recevrez une réponse par mail d’ici le mercredi 17 mars 2021 pour un démarrage de la mission la deuxième quinzaine de mars 2021. 

Retrouvez l’intégralité du cahier des charges sur le document PDF ci dessous: