L’ESPER forme les référent·es Jeunesse du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Les correspondant·es régionaux·ales de Nouvelle-Aquitaine poursuivent l‘organisation de journées de formations, auprès des référent·es jeunesse, pour leur faire découvrir l’Économie Sociale et Solidaire et les actions d’éducation à et par l’ESS, mises en place par L’ESPER.

Mélanie Vaillant, qui est correspondante régionale de Poitou Charentes a déjà organisé deux journées :

Une première, le 26 novembre au lycée hôtelier à La Rochelle, avec 15 référent·es jeunesse, qui sont en lycée.

Une deuxième le 28 novembre à Poitiers, auprès de 8 référent·es jeunesse œuvrant aussi en lycée.

Une troisième formation à Bordeaux, assurée par Serge Ballas, correspondant régional de L’ESPER Aquitaine, s’est tenue le 10 décembre et a rassemblé 11 référent·es jeunesse.

Dans un premier temps, les actions de L’ESPER, telles que « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », la Semaine de l’Économie Sociale Solidaire à l’École ont été présentées, ainsi que la feuille de route de l’accord-cadre signé entre L’ESPER, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et la Région.

S’en est suivi un travail sur les représentations que les participant·es pouvaient avoir sur l’économie sociale et solidaire et la transmission de quelques éléments historiques sur l’économie sociale et solidaire.

La dernière partie de la journée a été consacrée à la présentation d’outils pédagogiques pour mettre en œuvre des projets d’ESS, au sein des établissements solaires.