L’INSEE, en partenariat avec la CRESS des Pays de la Loire, a réalisé une étude sur le poids de l’ESS dans cette région : sa place dans les différents secteurs d’activité de l’économie, la taille de ses organisations, sa répartition géographique, la typologie des activités qu’elle recouvre.
L’économie sociale et solidaire (ESS), c’est 11,8 % de l’emploi régional en 2022. La majorité des établissements compte moins de 10 salariés. L’emploi y est très féminisé et le temps partiel plus fréquent que dans l’ensemble de l’économie.
Trois salariés sur quatre travaillent dans une association, principalement dans les secteurs de la santé humaine et l’action sociale, et de l’enseignement privé.
L’ESS est marquée dans les zones rurales, où les établissements sont généralement de petite taille et plus souvent des associations. Les activités financières et d’assurance se concentrent pour leur part dans les espaces urbains denses. Enfin, la moitié des emplois liés aux fondations se situent dans les territoires urbains intermédiaires.
Pour en savoir plus : https://www.cress-pdl.org/wp-content/uploads/2025/11/ESSen2022_InseeAnalyse_CRESSPDL_Novembre2025_Etude.pdf