Pour rappel :
L’année dernière (2020), l’ESPER vous avait présenté la Webradio du collège Maurice Jaubert à Nice (06).
Ce projet d’éducation aux médias initié en 2018 par Madame Hafsi, coordonnatrice des langues et professeur d’anglais ainsi que par Monsieur Pellegrini, professeur de technologie, vise à promouvoir la langue orale et écrite dans le cadre des parcours citoyen, avenir, culturel et artistique.
Le projet prend encore plus d’ampleur cette année.
Si vous voulez écouter un exemple de production :
Si on faisait un bilan ?
Les séances ont été dédiées à la recherche de sujets à traiter, à la recherche d’information, à la rédaction de contenus mais aussi à la réalisation des sujets (prise de son, montage, création de jingles et de l’identité sonore de la radio …) ainsi que la participation à différents plateaux radio (installation matérielle, animation plateau, montage et support technique) en collaboration avec des acteurs extérieurs dans le domaine audio-visuel.
L’heure libérée, prévue dans l’emploi du temps des enseignants référents, a permis de réaliser de vraies concertations, d’accompagner les collègues, de finaliser les productions et d’échanger avec les divers partenaires.
Nous avons constaté une très bonne implication des élèves avec présence régulière et acquisition d’une plus grande autonomie dans les différentes activités.
Jamila Hafsi, enseignante au collège Maurice Jaubert qui pilote ArianiceRadio
- Présence élargie dans les ateliers lorsque l’emploi du temps des élèves le permettait.
- Choix de présentation de la web radio à l’oral du Brevet des Collèges de plus en plus fréquent avec d’excellents résultats.
- Meilleure maîtrise de la langue voire des langues pour communiquer et apprendre.
- Le « Learning by doing » : Découverte et acquisition des outils et techniques liés au monde des médias.
- Développement de leur autonomie et de leur esprit critique face aux médias.
- Responsabilisation des élèves avec amélioration de leur coopération et du vivre ensemble.
- Prise de conscience du pluralisme et de la diversité de l’information.
- Découverte des métiers liés au journalisme.
- Acquisition de compétences transversales par un travail interdisciplinaire.
- Meilleure intégration des élèves au sein de notre établissement mais aussi du quartier et de la ville.
- Ouverture sur le monde, l’entreprise, les métiers et l’orientation.
Projet 2021-2022
Reconduire ce projet d’éducation aux médias sur tout le cycle 4, avec 4 classes (une 5ème, deux 4èmes et une 3ème) : environ cent élèves.
Poursuivre l’accompagnement éducatif sous forme de deux ateliers : un atelier «préparation de plateaux radio » et un atelier technique et reportage.
Conserver une heure de suivi de projet afin :
- De poursuivre les enregistrements,
- Aider les enseignants dans la concrétisation de leurs projets médias (poursuite de projet en ULIS)
- Pour se concerter,
- Pour alimenter le site,
- Soit, en fonction de la demande de nos collègues, pour pouvoir les accompagner dans leur projet de création et d’animation de plateaux radio ou encore préparer et suivre des événements liés à la vie collégienne.
L’accompagnement l’ESPER
Il se fait par Emmanuelle Rudio, correspondante régionale de la région PACA, académie de Nice.