Actualités

Mon ESS à l’Ecole – Alternatives Economiques : « France Education : coopérer pour apprendre » –

Le dispositif « Mon entreprise sociale et solidaire à l’école » permet à des élèves de mener à bien des projets en mariant entrepreneuriat, coopération et solidarité.

Naïri NAHAPETIAN, Alternatives Economiques, N°369, Juin 2017

Depuis la rentrée 2016, dix-huit élèves du BTS assistant manager du lycée Jacques-Prévert de Saint-Christol-lès-Alès travaillent sur Terr’am : un projet de drive fermier visant à valoriser des produits du terroir. L’établissement se trouve dans une partie du Languedoc-Roussillon qui est très touchée par la désindustrialisation. Christiane Thomas, enseignante d’économie-gestion, explique : « Pour que nos enseignements aient du sens pour nos élèves, il est indispensable d’utiliser des méthodes actives.  » Au lieu de travailler comme d’habitude sur des cas d’entreprises en classe, Christiane Thomas et sa collègue Line Guérin ont mené avec leurs élèves un projet entrepreneurial de A à Z.

Ce travail a été réalisé avec l’aide de Benjamin Deceuninck, cofondateur de la Scop Cévennes libres, qui commercialise des produits locaux : des fruits et légumes, du miel, du vin, etc. Ils ont réalisé une étude de marché, réfléchi à une stratégie marketing et défini une charte graphique. Un marché fermier s’est tenu dans leur établissement à l’occasion de la Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’école en mars. « Aujourd’hui, ils souhaitent poursuivre ce projet en créant leur propre association », raconte Christiane Thomas.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site www.alternatives-economiques.fr.

La Cour des comptes publie un rapport sur les soutiens publics à l’ESS

Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet...

30 septembre 2025

Mois de l’ESS 2025 : mobilisons-nous !

Organisé en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement annuel visant...

30 septembre 2025

Oct

20

Journées Nationales du Management 2025

Organisées par l’Inspection générale (IGÉSR) et la DGESCO, les JNM réunissent tous les deux ans...

-