Actualités

« Mon ESS à l’Ecole » : Forum de Découverte des Structures et des Métiers de l’ESS en Martinique

Le Collège Rose Saint-Just (Martinique) vous invite au 1er Forum de Découverte des Structures et des Métiers de l’Economie Sociale et Solidaire pour la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2025 !

Contexte

Le forum s’adresse à des collégiens de  4ème et 3ème qui se trouvent à un moment clé de leur parcours éducatif. Ils commencent à réfléchir à leur avenir, à leurs choix d’orientation et à leur engagement dans la société. Aussi les élèves de 4ème seront confrontés à la recherche du stage de découverte. C’est une opportunité pour eux de découvrir la diversité des structures de l’ESS et leur offrir des alternatives.

L’organisation de ce forum a plusieurs intérêts :

  • La sensibilisation aux valeurs de l’ESS
  • La découverte de métiers variés
  • Le développement de compétences par la participation à des ateliers interactifs
  • L’engagement civique

Date et horaires

  • Le mardi 18 mars 2025 de 14h à 17h au collège

Objectifs pédagogiques

  • Informer les collégiens sur les valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire
  • Faire découvrir la diversité des structures, des métiers et initiatives qui relèvent de l’économie sociale et solidaire
  • Encourager les collégiens à s’impliquer et s’engager dans des projets sociaux et se positionner en tant que citoyen

Public cible

  • Collégiens de 4èmeet 3ème soit 7 classes

Moyens et ressources

  • Acteurs de l’ESPER, MGEN, Enseignant et principal du collège
  • Partenaires : rectorat, mairie
  • Exposition KESSACO

Retrouvez le communiqué de l’événement :


Le nouveau référentiel de formation des enseignant·es de SES fait débat

Dans la continuité de la réforme de la formation initiale des professeur·es, un nouveau référentiel...

30 janvier 2026

« Mon ESS à l’École » : Inauguration de la boutique solidaire du Collège Beaumanoir à Ploërmel (56)  

Retour de Marie-Hélène Vernerie, Elue MGEN au CODEP 56, sur l’inauguration de la boutique solidaire qui...

29 janvier 2026

Fév

25

Webinaire de préparation à la #SESSE 2026 : Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire

La Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole, c’est du 23 au 28 mars...

17:30

-

18:30