« Mon ESS à l’Ecole » – Interview d’un enseignant en Auvergne [Lycée Professionnel François Rabelais – Brassac-Les-Mines]

Nom et prénom de l’enseignant interviewé : Thierry Laurent

Académie : Clermont-Ferrand

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Ville : Brassac-les-mines (63570)

L’établissement : Lycée Professionnel François Rabelais

Le dispositif : 

Par un mail de la hiérarchie, M. Laurent a connu le dispositif « Mon ESS à l’école » et a mis en place un projet avec ses 30 élèves de 1ère BAC professionnel commerce et vente depuis septembre 2021.

Ces élèves peuvent notamment prétendre avec ce baccalauréat, d’effectuer 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années d’études et poursuivre leur diplôme avec un BTS Management commercial opérationnel ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou directement entrer dans la vie active.

Au sein de sa discipline d’enseignement (l’économie-gestion), M. Laurent a voulu aborder les thématiques d’économie locale dans le cadre du chef d’œuvre.

Pour rappel, le chef d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Les actions concrètes déjà effectuées :

Réactivation d’une association d’élèves avec réécriture des statuts et élection d’un nouveau bureau.
Aide à la commercialisation des produits confectionnés par les sections pâtisserie et chocolaterie.

Les actions futures :

Recherche de fournisseurs et vente de produits locaux dans une boutique physique ou virtuelle (click and collect).

Les objectifs :

→ Développer l’esprit d’entreprise des élèves

→ Les sensibiliser au développement durable et aux circuits courts

→ Les initier aux nouvelles technologies et canaux de distribution

→ Appliquer et développer un processus de commercialisation

L’accompagnement :

Il se fait par Sylvie Dompnier, correspondante régionale de la région Auvergne pour l’ESPER et Directrice MGEN à Clermont Ferrand (section du Puy de Dôme) depuis 4 ans, ainsi que par Clémence Arnaud, coordinatrice de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Auvergne Rhône-Alpes. 

Les premières séances ont montré une bonne adhésion des élèves au projet.


J’espère le mener à terme sous une forme ou une autre en septembre 2022 avec des opérations ponctuelles début 2022 (journées portes ouvertes….)

Thierry Laurent