Mon ESS à l’Ecole – Interview d’une enseignante en Auvergne [Lycée Valérie Larbaud – Cusset]

Nom et prénom de l’enseignante interviewée : Virginie Best 

Académie : Clermont-Ferrand 

Région : Auvergne 

Ville : Cusset (03300)

L’établissement : Lycée Valery Larbaud 

Situé au centre de la France, au sud-est du département de l’Allier, le Lycée Valery Larbaud, ouvert en septembre 1999, est une réalisation du Conseil Régional d’Auvergne. 
Au sein du bassin thermal de Vichy, dans un environnement naturel, culturel et architectural d’exception, l’établissement propose de nombreuses formations du CAP au BTS dans les domaines de l’hôtellerie, du commerce, de l’accueil, des soins et des services à la personne.  Il accueille environ 1000 élèves et étudiants. 

Le dispositif : 

Depuis septembre 2021, 30 élèves de ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont pour projet de créer un tiers-lieu pédagogique dans le cadre de leur chef d’oeuvre (2 heures par semaine). 

Pour rappel, le chef d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Virginie Best, enseignante en STMS (Sciences et Techniques Médico-sociales) porte le projet et accompagne les jeunes. Elle est accompagnée de sa collègue Morgane Giraud (professeur en biotechnologie) avec qui elle forme une équipe soudée et dynamique.

Les actions concrètes déjà effectuées : 

Enquête diagnostic.

L’accompagnement :

Il se fait par Sylvie Dompnier, correspondante régionale de la région Auvergne pour l’ESPER et Directrice MGEN à Clermont Ferrand (section du Puy de Dôme) depuis 4 ans, ainsi que par Clémence Arnaud, coordinatrice de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Auvergne Rhône-Alpes. 

Le futur : 

Comment vous projetez-vous avec ce projet ? 

Spectacle de Noël au sein d’un EHPAD sur Vichy, création d’une association de mineurs, inscription au concours créateurs d’idées, visite d’une entreprise de l’ESS à organiser, créer un lien avec Marc Pacquetet inspecteur pour échanger sur le projet, animation test au sein du lycée auprès d’enfants… 

“Je me positionne en tant que personne ressource pour les élèves et les partenaires et je me projette jusqu’à la fin de leur année de terminale voir au-delà si on arrive à pérenniser le projet.” 

Virginie Best

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email