« Mon ESS à l’Ecole » – Journée ESS au lycée Marguerite de Valois (16)

Le jeudi 30/11 s’est déroulée une journée consacrée à l’ESS (ou Eductour) au lycée Marguerite de Valois à Angoulême. Celle-ci, organisée par L’ESPER, la CRESS Nouvelle Aquitaine et l’équipe éducative de l’établissement a permis à 120 étudiant.e.s de BTS d’être sensibilisé.e.s à et par l’ESS.

Au programme le matin, le jeu KESS’ESSA animé par des membres de la CRESS Nouvelle Aquitaine, de l’association étudiante ESS PLICITE et de l’association PLOUCS. Les élèves, réparti.e.s au sein de différents groupes et différentes entreprises de fabrication de sacs en papier (une multinationale, une coopérative, une association d’insertion et une petite entreprise familiale), incarnaient un personnage fictif avec un rôle précis. Les différents objectifs de chaque entreprise mais aussi les évènements intervenant en cours de partie ont dynamisé le jeu tout en illustrant les mouvements du système économique (monopole d’une entreprise sur le marché, changement de production, délocalisation, etc.). Enfin, des temps de débriefing ont conclu les séances pour analyser les faits et les vécus et ouvrir le débat entre les participant.e.s sur les notions de travail, d’économie, d’utilité sociale, de coopération…

L’après-midi avait lieu un forum ESS avec plusieurs structures présentant leurs missions : L’ESPER, La Nef, Les CigalesESOPEEnvie Autonomie, La Bulle (monnaie locale)la Cyclofficine d’Angoulême, FabriKWatt, l’Association Régie Urbaine, la MAIF et le Crédit Mutuel. L’exposition KESSACO a été prêtée à cette occasion.

Les étudiant.e.s se sont bien prêté.e.s au jeu KESS’ESSA et ont posé des questions, préparées à l’avance, aux structures ESS présentes.

Autres actualités

Précédent
Suivant

Événements

Partager