Retrouvez le témoignage d’Ivan Salort, enseignant engagé dans le projet « Mon ESS à l’Ecole » :
Cette année encore, le collège Liers et Lemps de l’académie de Grenoble accueille en son sein une micro-entreprise sociale et solidaire, les « Cœurs-Engagés ».
C’est un groupe d’élèves entre 10 à 20 jeunes qui élaborent, comme de vrais petits entrepreneurs leur mini-entreprise ESS. Cette aventure dure plusieurs mois (pendant la pause de midi) selon les principes d’une vraie entreprise sociale et solidaire (ESS).
Ils vivent ainsi une expérience immersive dont ils sont les acteurs principaux.
Pendant l’année écoulée, ils ont imaginé ensemble les produits que leur entreprise pouvait commercialiser, étudié le marché, leur faisabilité au sein du collège, trouvé des financements, conçu des produits, acheté les matières premières, fabriqué et vendu ces produits.
Ils pouvaient aussi trouver le fournisseur d’un produit qu’ils voulaient revendre ou encore inventer un service.
Ils ont ainsi trouvé un nom, un logo, une devise, organisé la structure de l’entreprise, géré les ventes et enfin présenté le projet aux actionnaires et aux clients. Toutes les décisions sont collégiales et l’avis de chacun compte selon les principes démocratiques (une voix – un vote).
Pendant le projet, ils sont parfois au contact de professionnels pour les guider mais aussi des personnalités du monde sportif et des médias avec qui nous communiquons le plus possible : En particulier Samantha Davis qui depuis plusieurs années est le skipper officiel du bateau Initiatives-Cœur et qui est extrêmement engagée pour les enfants malades lors de chacune de ses courses.
Au sein de la micro-entreprise, nos petits entrepreneurs sont amenés à endosser différents rôles : RH, vendeur, chargé de communication, comptable, responsable fabrication, chefs de projets, ingénieur d’étude, responsable achats, chef d’équipe… Chacun trouve sa place selon ses compétences et ses envies.
Les bénéfices de l’entreprise sont intégralement reversés à la société Initiatives-Cœur, par l’intermédiaire du Fond-Action ; qui depuis très longtemps subventionne, avec l’aide de nombreux soutiens, des associations d’aide à l’enfance telle que Mécénat Chirurgie Cardiaque, Ecole du Monde, Eco-Ecole ou Fanatenane.
Cette année les bénéfices net de l’ESS montent à 1000 euros ce qui est remarquable après seulement deux ans d’existence et seulement un an de structure ESS.
Les enseignants désireux de s’investir dans une telle action peuvent à présent obtenir des formations gratuites en s’inscrivant directement sur le Plan Académique de Formation de leur académie (PAF Economie Sociale et Solidaire) puis suivre en parallèle quelques formations en ligne sous forme de vidéo-conférences et obtenir de nombreux tutoriels proposés par l’ESPER et la CRESS.
Tout est organisé afin que les élèves désireux de découvrir entre copains l’engagement solidaire et les nombreuses valeurs qui lui sont associées dans le cadre de l’école soient satisfaits.
Afin de continuer à nous améliorer nous envisageons de mettre en place l’année prochaine une procédure d’embauche plus réaliste qui commencera par l’aide à la rédaction d’un CV ou d’une Lettre de Motivation puis un Entretien d’Embauche…
L’aventure continue !!!
Ce projet « Mon ESS à l’Ecole » est accompagné par Jean-Claude Peron, correspondant régional Rhône-Alpes de L’ESPER et Lola Bellec, coordinatrice du dispositif à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire d’Auvergne Rhône-Alpes.
Retrouvez l’article prévu dans le journal de la ville :