« Mon ESS à l’Ecole » – « Pagnol s’engage ! » – Une journée de l’engagement au lycée Marcel Pagnol à Marseille (13)

Le 11 octobre 2022 avait lieu une Journée de l’Engagement au Lycée Marcel Pagnol, à Marseille, dans le 10ème arrondissement, à destination des étudiant.e.s de BTS et des élèves de Terminales. L’événement s’est déroulé dans le cadre de la Semaine de l’Engagement, inscrite au calendrier de l’Education Nationale.

La journée était inscrite dans l’épreuve facultative de l’engagement étudiant des BTS.

Ce sont 15 élèves volontaires qui ont organisé cette journée, accompagné.e.s d’une équipe éducative de 8 personnes.

Retrouvez l’émission réalisée par les élèves de l’option média, avec le concours de Coline Juttet, animatrice-technicienne-réalisatrice de la radio Fréquence Mistral. Dans cette première édition, les élèves ont réalisé 2 micro-trottoirs (l’un sur la cafétéria du lycée, l’autre sur la coupe du monde au Qatar), une interview portant sur la journée de l’engagement et un coup de cœur musical.

=> Émission du 10 Novembre 2022 par Marcel Radio (soundcloud.com)

Quelques verbatims :

  • « Le travail a été réparti entre plusieurs commissions, auxquelles ont été associé.e.s les élèves. »
  • « Cela n’a pas été simple à organiser, […] chaque groupe investissait, selon un planning bien déterminé, un étage et pouvait aller voir les associations qui l’intéressait. »
  • « On a commencé à s’intéresser aux distributeurs de protections périodiques […] et c’est comme ça qu’aujourd’hui, nous avons 17 associations au sein du lycée. »
  • « Ces associations ont été choisies selon leur spécificité et on a essayé de diversifier l’offre afin d’offrir aux élèves un panel de ce qu’il se faisait dans l’associatif. »
  • « Je pense que cela a suscité beaucoup d’intérêt. Je ne sais pas s’ils vont réellement s’engager, mais à la suite de cette journée, on a fait circuler un questionnaire et beaucoup d’entre eux étaient positifs. »

Pendant l’après-midi, 17 structures de l’ESS (principalement des associations) se sont réparties sur les 3 étages du lycée et environ 500 élèves sont venu.e.s à leur rencontre.

Au programme : La diffusion du film-documentaire « Demain » de Cyril Dion, la distribution de protections périodiques réutilisables, des parcours de chiens guides d’aveugles, une activité « fresque du climat », du féminisme, et la question de l’insertion dans le monde du service civique et du travail…

Le projet Mon ESS à l’Ecole a débuté par l’envie de jeunes filles du lycée, membres du Conseil de Vie Lycéen.e, de lutter contre la précarité menstruelle.

Cette journée était un vif succès et une grande réussite collective. L’équipe éducative compte bien démultiplier les actions sociales et solidaires en invitant prochainement d’autres associations, en participant au Forum des associations de la ville de Marseille et en trouvant des financements dans le cadre d’appels à projets, par exemple.

Voici le nom des professeurs impliqués dans ce projet ambitieux :

  • Mme CRISTOFOL Hélène (professeur documentaliste)
  • M. KHERBOUCHE Abdel (professeur d’économie-gestion)
  • Mme LAGRASTA Babette (professeur d’économie-gestion)
  • Mme LASKAR Myriam (professeur d’économie-gestion)
  • Mme MATHIEU Sylvie (professeur d’anglais)
  • Mme PAMART-ATTAL Véronique (professeur d’économie-gestion)
  • Mme POINARD-SAGET Véronique (professeur d’économie-gestion)
  • Mme VETIER Pascale (professeur d’économie-gestion)
  • M. ROSAY Willy (directeur Délégué aux formations professionnelles et techniques)
  • Avec le soutien actif de Mme DONNADIEU Cécile (intendante) et de Mme FEUILLET Magali (agent chef).
  • et l’équipe des agents d’accueil et d’entretien.

« Nous étions très heureux de pouvoir travailler en mutualisant nos compétences et en permettant aux étudiants provenant de BTS divers de pouvoir travailler ensemble. Cette transversalité a été très formatrice et a donné l’occasion de nouer des liens entre les étudiants et les professeurs. Nous n’avons pas beaucoup l’occasion de travailler ensemble et même si cela n’a pas toujours été simple, nous avons tous beaucoup appris de cette expérience. »

Myriam Laskar

Bravo à tou.te.s !